Critique de Srhbb8

Comme l'un des protagonistes le signale, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, malheureusement pour moi c'est le cas, j'ai un sens très binaire du bien et du mal et cela a failli me conduire à fermer le livre au bout de quelques pages : dès que j'ai su ce qu'avait fait Romain. Par respect pour le travail de l'auteure, qui m'avait fort gentiment proposé de chroniquer son premier roman, j'ai poursuivi ma lecture et j'ai vraiment bien fait. Je reconnais mon erreur de jugement et mes a priori, je me suis finalement attachée aux histoires de nos deux co-détenus. Ce n'était pourtant pas gagné.
Les parcours de vie de Romain et de Laurent sont plus similaires qu'il n'y paraissait de prime abord. le huis clos est bien mené, sans ennui et les femmes ne sont pas absentes de ce récit. Bravo !
Cela a déjà été souligné mais c'est également le point qui m'a dérangée : est-ce que le fameux "tout est bien qui finit bien" peut vraiment s'appliquer à deux jeunes gens qui ont passé plusieurs années en prison ? Est-ce que la réalité de la vie ne va pas les rattraper très rapidement après la dernière page ? Suis-je si pessimiste pour ne même pas parvenir à m'ouvrir à cette éventualité ? Heureusement alors qu'il existe des auteurs/auteures pour nous conduire vers cet espoir, nous décrire des parcours tendant vers un horizon plus dégagé.
Merci