Critique de Chestakova

Le 5 octobre 1974, la junte est installée au pouvoir depuis plus d'un an, elle poursuit l'éradication de ceux qui ont soutenu l'Unité populaire portée par Salvador Allende. Nombreux sont les militants qui espèrent encore pouvoir lutter contre les militaires et qui sont contraints à la clandestinité. Carmen Castillo raconte ici comment les forces armées de Pinochet donnent l'assaut à la maison bleue où elle vit avec son compagnon Miguel Enriquez, pour reconstituer le MIR, malgré la terreur. J'avais une vingtaine d'année en 1973 lorsque La Moneda fut bombardée et Allende contraint au suicide, c'est avec une émotion particulière que j'ai donc lu ce livre. L'auteur nous y fait partager ce que fut la prise du pouvoir par la junte et la mise en place de la répression, elle explique les déchirements de l'exil et ceux plus forts encore que son retour au Chili treize ans après, vont générer. Un livre fort sur les rouages et les mécanismes de l'oppression mais aussi sur la force de la résistance.