AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Minette29


"Il la kidnappe. Comme un tour de magie. Je perds ma mère. J'ai sept ans. Il faut voir comment ça se passe. le déroulement. Heure par heure. C'est intense. Ma mère est pourtant sur des rails. Je me la rappelle très bien à ce moment-là, qui trace, voûtée parfois, toujours à la besogne, comme une machine en quelque sorte. Et soudain, le choc. Il l'expédie ailleurs. Il la prend, il la vide, il se met dedans et il ne ressort jamais ".

Une fillette de sept ans voit sa mère dépérir sous l'emprise d'un pervers narcissique et s'étendre son empire. Elle raconte son histoire à travers celle de sa mère et son imagination déferle à chaque page.
C'est un roman ambigu dans lequel la question se pose : est-ce que c'est vrai ?
Parce qu'il y a des jours de bonheur, où maman est là pour "recoudre", où elle est contente d'avoir une famille à trois. Elle a de l'admiration pour cet homme et en même temps, elle remarque qu'il y a du bizarre chez lui. Il l'intrigue et la fascine. Il se fait remarquer par ses attitudes et ses réactions violentes. Car il y a de la violence dans le couple également, mais elle ne le dit pas franchement.
Avec sa mère, elles vont vivre un cauchemar jusqu'au dérapage de trop.
La machine va dérailler. Elles vont déménager encore et encore pour échapper à leur enfer. Sa maman continue à s'enfoncer … et si ça n'était pas ça l'histoire ? de quel empire est-il question ? Jusqu'où peut aller l'imagination d'un enfant ?

Un roman troublant par la force de l'écriture de Claire Castillon et le sentiment de malaise diffus qu'elle insuffle.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}