Critique de unebalancoirepourlesetoiles

Le sujet est fort : la puissance et la malfaisance d'un pervers narcissique. Claire Castillon nous plonge dans ce duo formé par une mère et sa fille de 7 ans qui tombe aux mains d'un homme, et quel homme! Menteur, voleur, manipulateur, simulateur, les adjectifs seraient nombreux. le récit est fait par cette fillette, qui découvre, à la fois fascinée et révoltée, sa mère aux mains d'un homme qui la détruit et la magnifie.
On oscille sans arrêt entre ces moments dérangeants où l'homme prend un malin plaisir à humilier, à torturer, à à épuiser cette femme de paroles pour qu'elle abandonne.... et ces moments qui semblent légers..... Semblent arce que dès le début, on sent que rien ne peut être simple avec cet homme. Manger une glace, aller au cinéma, offrir un cadeau, regarder un film (surtout pas de Louis de Funès!), tout amène à d'interminables discussions, à d'âpres disputes, à des silences salvateurs.... mais à une prise de pouvoir de l'homme sur la femme.
Une lecture qui laisse un drôle de sentiment, une narration qui pour moi a manqué de profondeur pour un sujet si difficile.