Critique de julienleclerc45

Le nouveau roman de Claire Castillon s'ouvre sur un constat, tragique et intime. La narratrice explique que sa mère a été kidnappée, lui a été enlevée. Et l'enfant, avec le recul de l'âge, nous raconte comment un homme a capté l'esprit, le corps, la Raison de sa mère sous prétexte de l'amour. Nous suivons ainsi plusieurs années au coeur de ce trio. L'homme, la mère et l'enfant sont réunis par intermittence. C'est parfois joyeux, souvent victime de sempiternelles interruptions. le roman, comme l'histoire de cette famille qui ne se compose jamais vraiment, se construit au rythme de marées émotionnelles. Claire Castillon ne parle jamais de « pervers narcissique » car elle conserve le point de vue de l'enfant qui observe minutieusement, pointe les incohérences des adultes et pose des questions. de cette description, douloureuse et profonde, ressort la lassitude vécue par la mère. Elle perd de son énergie, de son sens de vie.
Pour comprendre le mécanisme de cet envahissement, Claire Castillon développe l'idée de deux facettes pour l'homme : le gentil et le méchant. Petit à petit, cela prend la forme d'un ami imaginaire qui logerait dans l'homme, lui impulsant des idées noires, de la violence. Cette manière de dissocier montre une profonde dispersion chez cet être mais surtout raconte beaucoup sur la mère, personnage silencieux et sa fille, narratrice et tentant de mettre des mots sur le mal vécu. En prenant le temps de la description et de la difficulté de compréhension – la narratrice n'a pas la grille de lecture des relations adultes -, Claire Castillon montre l'ensevelissement progressif et irréversible qui se déroule et met en place. Elle questionne la capacité à regarder en face la sincérité des sentiments, celle à prendre soin de soi et à se libérer de l'autre. le roman est animé par la musique de l'écriture de la romancière, captant le mystère des sentiments amoureux, la peur de la perte et l'énergie apportée par le regard de l'autre. La dépendance est ainsi un autre axe d'exploration de cette histoire, celle entre un homme et une femme, celle entre une mère et sa fille, entre un adulte et un enfant. Apparaît alors la question de l'héritage, de l'imprégnation d'une telle invasion sensible. Claire Castillon regarde le réel et les êtres en n'oubliant jamais l'indicible des émotions, ce qui imprègne les corps et esprits, consciemment ou non, ce qui nourrit cet ami imaginaire qui grandit en chacun de nous.
Lien : https://tourneurdepages.word..