Critique de gromit33

Ce sont les hasards des sorties littéraires et de mes choix de lectures, mais je viens de lire trois textes qui parlent de l'univers de la boxe.
Que ce soient des boxeurs américains, pour "Panama al Brown" d'Eduardo Arroyo et le très réussi "Portrait de l'Amérique en boxeur amoureux" de Élie Robert-Nicoud.
Celui-ci nous parle d'un boxeur français : Didier Castino va nous parler de toutes les vies de Gratien Tonna : légende de la boxe et mythe marseillais.
C'est l'histoire d'un boxeur qui a connu la victoire, l'argent, la gloire.
D'un père maltais né à Tunis, entraîné à Marseille, il aurait pu conquérir le monde. Il est devenu un homme démuni, un peu voyou, trop généreux , vulnérable malgré sa force brute.
Ce roman récit est la rencontre, dans le mobil-home où il vit désormais, du champion déchu et d'un écrivain. le récit d'une journée épique pour approcher, si elle existe, la vérité sur Gratien Tonna.
Une rencontre comme une sorte d'interview puis un déjeuner à table avec la famille, les amis où l'ancien champion va plus ou moins se dévoiler et raconter sa vie, ses hauts et ses bas.
Né à Tunis, dans une famille pauvre d'origine maltaise. Gratien Tonna aime se battre dans la rue avant de découvrir la boxe. Il débarque à Marseille en 1967 et sa carrière explose.
Je ne m'intéresse pas du tout à la boxe mais j'ai été happée par cette histoire.
Ce texte nous parle très bien de cet univers, d'une époque où la boxe était un sport populaire, où des champions étaient de vrais stars, mais où aussi d'autres faisaient des combats, devenaient vedettes, flambaient, flirtaient avec la délinquance, la prostitution et pouvaient disparaître...
Ce texte nous parle de ces salles d'entraînement, de l'organisation de combats, de l'espoir de certains jeunes de sortir de leur condition grâce aux poings, au KO...
Au fil de la rencontre entre cet écrivain, loin du milieu de la boxe et qui décide donc de rencontrer le vieux boxeur déchu et qu'il lui consacrera un texte.
Nous allons alors suivre cette rencontre et connaître la vie de Gratien.
Parti des rues tunisiennes, en passant par les salles d'entraînement de Marseille, aux combats de boxe, Gratien vit maintenant sur un terrain dans un mobil home. Il a été une légende, le demeure pour certains mais vit chichement.
Un roman récit touchant sur le portrait d'un homme et d'une époque et d'un univers.
"Je monte sur le ring avec l'intention d'en finir au plus vite. Qu'est-ce que vous croyez ? Que c'est un plaisir la boxe ? Que c'est un sport ? Vous n'y êtes pas du tout. Si ça dure, je serai en difficulté. La seule garantie de remporter le combat est d'assommer l'autre le plus rapidement possible. Il est en moi ce coup. C'est ma force. Tout le monde le dit. Je ne sais pas calculer mes chances. Pas appris. Je boxe comme je suis". p11
#BoxercommeGratien #NetGalleyFrance