Les Avrils (03/05/2023)
Toutes les vies de Gratien Tonna : légende de la boxe et mythe marseillais

C’est l’histoire d’un boxeur qui a connu la victoire, l’argent, la gloire. D’un Maltais né à Tunis, entraîné à Marseille, qui aurait pu conquérir le monde. D’un homme démuni, un peu voyou, trop généreux : vulnérable malgré sa force brute. C’est la rencontre, dans le mobil-home où il vit désormais, du champion déchu et d’un écrivain. Le récit d’une journée épique pour approcher,... >Voir plus
Que lire après Boxer comme GratienVoir plus
Ce sont les hasards des sorties littéraires et de mes choix de lectures, mais je viens de lire trois textes qui parlent de l'univers de la boxe.
Que ce soient des boxeurs américains, pour "Panama al Brown" d'Eduardo Arroyo et le très réussi "Portrait de l'Amérique en boxeur amoureux" de Élie Robert-Nicoud.
Celui-ci nous parle d'un boxeur français : Didier Castino va nous parler de toutes les vies de Gratien Tonna : légende de la boxe et mythe marseillais.
C'est l'histoire d'un boxeur qui a connu la victoire, l'argent, la gloire.
D'un père maltais né à Tunis, entraîné à Marseille, il aurait pu conquérir le monde. Il est devenu un homme démuni, un peu voyou, trop généreux , vulnérable malgré sa force brute.
Ce roman récit est la rencontre, dans le mobil-home où il vit désormais, du champion déchu et d'un écrivain. le récit d'une journée épique pour approcher, si elle existe, la vérité sur Gratien Tonna.
Une rencontre comme une sorte d'interview puis un déjeuner à table avec la famille, les amis où l'ancien champion va plus ou moins se dévoiler et raconter sa vie, ses hauts et ses bas.
Né à Tunis, dans une famille pauvre d'origine maltaise. Gratien Tonna aime se battre dans la rue avant de découvrir la boxe. Il débarque à Marseille en 1967 et sa carrière explose.
Je ne m'intéresse pas du tout à la boxe mais j'ai été happée par cette histoire.
Ce texte nous parle très bien de cet univers, d'une époque où la boxe était un sport populaire, où des champions étaient de vrais stars, mais où aussi d'autres faisaient des combats, devenaient vedettes, flambaient, flirtaient avec la délinquance, la prostitution et pouvaient disparaître...
Ce texte nous parle de ces salles d'entraînement, de l'organisation de combats, de l'espoir de certains jeunes de sortir de leur condition grâce aux poings, au KO...
Au fil de la rencontre entre cet écrivain, loin du milieu de la boxe et qui décide donc de rencontrer le vieux boxeur déchu et qu'il lui consacrera un texte.
Nous allons alors suivre cette rencontre et connaître la vie de Gratien.
Parti des rues tunisiennes, en passant par les salles d'entraînement de Marseille, aux combats de boxe, Gratien vit maintenant sur un terrain dans un mobil home. Il a été une légende, le demeure pour certains mais vit chichement.
Un roman récit touchant sur le portrait d'un homme et d'une époque et d'un univers.
"Je monte sur le ring avec l'intention d'en finir au plus vite. Qu'est-ce que vous croyez ? Que c'est un plaisir la boxe ? Que c'est un sport ? Vous n'y êtes pas du tout. Si ça dure, je serai en difficulté. La seule garantie de remporter le combat est d'assommer l'autre le plus rapidement possible. Il est en moi ce coup. C'est ma force. Tout le monde le dit. Je ne sais pas calculer mes chances. Pas appris. Je boxe comme je suis". p11
#BoxercommeGratien #NetGalleyFrance
Faut-il que j'apprécie un auteur, et que je lui fasse confiance, pour lire un roman sur… un boxeur ! Parce que si je peux parfois essayer d'aller vers des domaines qui me sont complètement étrangers, je ne saisis absolument pas l'intérêt ni le plaisir que l'on peut prendre à voir deux types se démolir la figure. C'est même quelque chose qui me rebute.

Je me doutais bien toutefois que Didier Castino ne nous proposerait pas une hagiographie. le connaissant, je supputais plutôt une histoire aux accents sociaux, le portrait d'un homme qui avait dû user de ses poings pour se faire une place et un nom.

Le narrateur de cette histoire ne semblait pas beaucoup plus enclin que moi à s'emparer d'un tel sujet. C'est un ami qu'il a en commun avec le champion déchu qui le pousse à le rencontrer afin qu'il écrive le livre que celui-ci « mérite ». Car le narrateur est un écrivain marseillais - tiens, comme l'auteur - portant le prénom d'Hervé - comme celui des précédents romans de Castino…

C'est dans un mobil-home tenant lieu de snack-bar établi dans les environs d'une zone commerciale qu'un rendez-vous est organisé, juste à côté de la caravane où vit désormais le boxeur dont le nom reste encore bien connu des Marseillais - même si les plus jeunes se révèlent incapables de citer ses exploits. L'environnement donne immédiatement le ton : un lieu sub-urbain, désincarné, sans âme, où Hervé ne se sent pas particulièrement à son aise. Un homme immense, aux mains comme des battoirs, au nez large et écrasé approche, le pas traînant. On reconnaît encore Gratien Tonna malgré les années.

L'échange s'amorce abruptement : d'emblée, Tonna évoque « le mec [qu'il a] tué ». Démarre alors un dialogue au cours duquel Hervé l'amène à parler de son enfance en Tunisie. Gratien traîne avec quelques copains dans les rues, sur la plage. Il n'apprendra pas à lire ni à écrire, mais il aime jouer avec ses poings, ce qui lui vaut d'être repéré par un entraîneur. La famille quitte La Goulette et accoste à Marseille, où Gratien entame une carrière de boxeur. Les titres s'enchaînent, la célébrité arrive rapidement, avant la chute. Une histoire somme toute banale et bien connue.

Ce qui fait l'attrait de ce récit, c'est la confrontation entre la parole de Tonna - que Castino a réellement rencontré - et celle d'Hervé. On découvre ainsi un homme simple, généreux, sincère, qui donnait sa confiance sans songer qu'elle pouvait être trahie sur l'autel des gains immenses générés par les matchs. Mais en redonnant vie à la légende, Hervé en révèle aussi progressivement la face plus sombre. Castino entremêle les deux points de vue, mettant ainsi en lumière la cruauté d'un milieu se nourrissant des espoirs et de l'état d'exaltation de tout jeunes hommes bientôt broyés par un système qu'ils méconnaissent.

J'ai retrouvé dans ce texte ce que j'avais aimé dans les précédents : ce regard à la fois aigu, attentif et empathique, servi par un style précis, vivant et, pour reprendre les mots très justes de l'éditeur, « vibrant de colère sociale ». Certes, de par son objet, ce roman m'a moins touchée que les précédents, Rue Monsieur-le-Prince en tête. Mais le talent de l'auteur ne se dément pas, aussi continuerai-je de le suivre jusque sur les sentiers les plus inattendus.

Lien : https://delphine-olympe.blog..

critiques presse (3)
Culturebox
02 janvier 2024
Un roman à la fois complexe et sensible sur le thème de la boxe, sport ô combien romanesque.
LeFigaro
16 mai 2023
Le romancier s’est emparé du sort de Gratien Tonna, dans un roman d’autant plus audacieux que le sujet est toujours vivant.
Culturebox
15 mai 2023
C’est un roman à la fois complexe et sensible que nous propose Didier Castino, sur le thème de la boxe : sport ô combien romanesque.
« il chargeait trois sacs de ciment de vingt kilos sur une épaule, trois sur une autre et trois sur la tête, cent quatre-vingts kilos en tout ! p.338

Videos de Didier Castino (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Castino
Durant l'automne 2023, les élèves de 4e4 du collège Clair Soleil, à Marseille, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Didier Castino, auteur. Cette nouvelle est en lice pour la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024).
Lire les nouvelles du concours 2024 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-vote/ _____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2023-2024, du département des Bouches-du-Rhône et de la Fondation La Poste.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours/ witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille Coordination du projet : Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme: Dominique Herbert, Manon Sahli © Des livres comme des idées, 2024
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2024 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire