Critique de Nominoe

Dans cet ouvrage, Jean-Noël Castorio revisite l'Histoire de Rome en passant d'événements connus de tous (l'assassinat de César) à des évènements plus obscurs (la guerre des mercenaires qui a suivi la première guerre punique).
Le point commun entre tous ces évènements : ils ont inspiré l'imaginaire Occidental. L'auteur relie chacun d'entre eux à des oeuvres littéraires, picturales ou encore cinématographiques. L'occasion de s'arrêter sur les oeuvres de Federico Fellini, Stanley Kubrick, Ridley Scott, Gustave Flaubert ou encore Oscar Wilde et de s'interroger sur notre imaginaire antique.
Pour chaque évènement, l'auteur s'appuie sur les sources antiques, sur les grands auteurs contemporains et retrace le fil des évènements en n'omettant pas de pointer les divergences d'une version à l'autre. Un ouvrage passionnant qui permet de revivre la grande histoire de Rome et de questionner la fascination qu'a exercée - et exerce encore - la ville éternelle sur nos artistes et nos imaginaires.