Critique de Asmostark

👾 La guerre des marionnettes - Adam-Troy Castro 👾
Traduction : Benoît Domis

Toujours à la poursuite des Démons Invisibles, responsables de la mort de ses parents, Andrea Cort se rend sur la lointaine planète Vlhan. Ses imposants habitants y pratiquent un rituel qui tient tout autant du spectacle de danse que du suicide collectif. Une fois, par le passé, le ballet a dégénéré, et les habitants de Vlhan se sont retournés contre les spectateurs présents pour les massacrer.
Andrea est convaincue qu'élucider le mystère à l'origine de cette tragédie peut la mener à ses Démons Invisibles. Mais la disparition d'une jeune fille vient rapidement compliquer sa quête personnelle.
Vlhan est une planète dangereuse et Andrea ignore à quel point elle s'apprête à danser avec la mort.

Troisième tome de la trilogie Andrea Cort ce livre se compose d'un roman et de deux nouvelles.
Ce tome est pour moi le plus réussi des trois. Pourquoi?
D'abord les deux nouvelles sont pour moi les plus intéressantes et celles qui apportent le plus à la compréhension et à la continuité de l'histoire en comparaison avec les précédentes.
Ensuite le roman est totalement addictif. On a envie de comprendre quel est le but du Ballet qui se tient tous les ans et qui réunis des milliers de Vlhanis et d'humains augmentés qui meurent à la fin. Pourquoi des humains sont prêts à tout quitter et subir des opérations, des mois de souffrances, pour se transformer, y participer et y mourir? Que doit trouver Andrea sur cette planète?
Et puis le rythme ici ne souffre pas de temps mort, soit on est dans l'action soit dans les révélations.
Enfin on retrouve les personnages auxquels on s'est attaché depuis le premier tome : Andrea et les Porrinyard (et leur humour 😁).
Bref La guerre des marionnettes est le tome le plus abouti et celui qui vient clore une trilogie qui nous aura embarqué dans de sacrées aventures.