Critique de collectifpolar

C'est Célindanaé (Céline) , « Au pays des caves-trolls« qui m'a donné envie de lire Adam-Troy Castro, c'est en lisant la chronique du 3e tome de la série Andrea Cort, La guerre des marionnettes que j'ai eu envie de me lancer dans cette saga.
Et puis je me suis souvenu que j'avais dans ma liseuse, un texte de cet auteur. Une nouvelle qu'Albin Michel offrait gratuitement en décembre 2020 et que je n'avais pas encore lu.
Et là surprise, la novella que j'ai sous les yeux n'est autre qu'une aventure d'Andrea Cort. Et elle s'intitule Avec du sang sur les mains.
On se retrouve sur la planète du peuple Zinn. Un peuple pacifique qui possède une technologie très avancé qui a fait dans un premier prospérer leur société de façon fulgurante. Mais aujourd'hui le peuple Zinn s'éteint peu à peu car la natalité est trop faible. L'instinct de survit et donc de reproduction n'étant plus de mise dans une société totalement pacifiée. Et les Zinn ont demandé au peuple humain de leur confié un des pire criminel de guerre afin de l'étudier. Peut-être de sa façon de penser pourrait sauver l'extinction des Zinn. En contre partie, les humain recevront les secrets de la technologie millénaire Zinn. Et c'est Andréa Cort qui est l'émissaire de Confédération Homo-sapiens et qui va convoyer ce tortionnaire chez les Zinn. Et là elle fera la connaissance d'un enfant, Première Offerte, qui aimerai être son amie
On y découvre une Andréa Cort totalement perdue, une jeune femme au bord de la crise de nerf ; non là j'exagère mais pour autant Andréa porte un très lourd passé qu'elle a souvent du mal à assumer.
A cause de ce passé justement elle a été enrôlée de force dans le sein du Corps diplomatique qui doit garantir l'équilibre inter-espèces. Elle a du mal à trouver sa place au sein des émissaires de la paix. Pourtant Andréa a un potentiel incroyable, presque un don qu'elle a développé depuis qu'enfant elle a assisté au massacre de son peuple et de ses parents. Et que par la suite elle est-elle même devenue une criminelle de guerre, annihilant à son tour des populations innocentes.
C'est peut dire qu'Andréa Cort est une jeune femme forte et fragile à la fois. Et nous découvrant ici sa première enquête.
Adam-Troy Castro développe dans ce court space opéra un univers sombre, un univers plus proche du roman noir que de la science-fiction. Quoique ! L'anticipation aussi imagine le monde de demain à partir de notre société actuelle. Et ici notre auteur extrapole avec justesse l'actualité de notre époque.
Les conflits territoriaux, les nationalismes, les guerres, les peuples belliqueux mais aussi les technologies avancées qui plutôt que de servir au bien-être des populations sont détournées et utilisées contre les populations. Cette histoire, écrite il y a une quinzaine d'années, se percute totalement à nos angoisses actuelles, avec la guerre à nos portes et les prétentions territoriales des dirigeants russe ou chinois.
Et puis il y a quelques questions philosophiques aussi qui émanent de ce court récit. Comment peut-on alors que l'on a souffert de l'ignominie peut-on devenir soit même un monstre alors qu'il nous faudrait combattre cette monstruosité. Tire-t-on des enseignements du passé ? Rien n'est moins sûr !
Heureusement ici Andréa Cort veille !
Et c'est peut-dire si j'ai apprécié ce mélange des genres que nous propose notre auteur avec cet Novella mêlant science-fiction et enquête. Et que j'ai aimé son enquêtrice hors norme et tellement singulière. Bref une bien belle découverte. C'est certain je n'en ai pas fin avec Adam-Troy Castro et son Andréa Cort !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..