Critique de Pixie-Flore

Eve de Castro nous raconte une histoire à deux voix. Deux voix féminines qui se dévoilent progressivement pour se rejoindre sur une note finale pleine de douleurs et d'abnégation.

Jeanne et Alexandra Grigorievna Popova, qui se surnomme Lena, n'ont à première vue rien en commun. Pourtant leurs histoires se rejoignent sur bien des points. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire de Lena ; j'ai mis un peu plus de temps pour comprendre où voulait en venir l'auteur avec l'histoire de Jeanne. J'avais hâte de repartir en Russie tant l'histoire française m'ennuyait un peu. C'était trop énigmatique pour avoir un sens cohérent de prime abord. de plus, l'auteur a fait un travail historique sur la Russie et la condition féminine vraiment superbe.
Et puis, à un moment la situation se débloque et on prend plaisir à suivre les deux histoires en parallèle. Elles sont durs, poignantes mais tellement réalistes... On en sort pas indemne.