Critique de Maxie

Paris, règne de Louis XIV, au moment de la construction du château de Versailles, symbole de la démesure et de la folie des grandeurs du Roi Soleil. le père du jeune Charles, comte de Cholay, vient de mourir, et Ange Lacarpe, qui s'est occupé de lui depuis qu'il est petit, lui laisse une lettre qui lui raconte les années qui ont précédé sa naissance, et lui donne les clés de son avenir. Et nous voilà embarqués chez les petites gens qui vivaient dans le Paris du roi Louis XIV et à Versailles : baigneurs, perruquiers, terrassiers, maçons, fontainiers, cuisiniers, valets … pour vivre la vie qui était la leur, comprendre quel était leur sort au service de ce roi mégalomane et cruel. Mais Eve de Castro nous permet également par son récit d'appréhender cette portion de l'Histoire du règne de Louis XIV, avec la Fronde et les campagnes militaires, de suivre la construction du château et de ses jardins (cela donne très envie d'y retourner d'ailleurs), et de comprendre ce qu'étaient les moeurs de l'époque, le sort réservé aux femmes, la médecine des saignées et des lavements, la faim et la misère du petit Paris… Sur ce fond parfois très cru et violent vient se greffer une belle histoire d'amour. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un magnifique moment de lecture.