Critique de analyse

Je remercie Rebelle éditions de m'avoir permis de lire ce livre qui malheureusement, a été une déception pour moi.
J'ai sollicité ce roman pour ses thèmes que je trouvais intéressants et pour sa couverture qui me parlait.
J'aurai du me méfier de cette couverture avec tous ses instruments chirurgicaux, on pouvait penser à un thriller médical et j'adore ce genre de thriller mais que nenni. Cette couverture (pas le résumé hein) est hors sujet avec l'histoire de ce livre, je sais quelque fois cela arrive… J'ai trouvé le résumé très alléchant avec de bons thèmes et une très bonne intrigues. J'attendais donc beaucoup de ce livre , peut être un peu trop.

On se retrouve avec plusieurs jeunes qui se retrouvent écartés de la société pour diverses raisons dont pour certains le handicap physique sur lequel la société renvoi un regard négatif. Ils vivent dans un cimetière proche de la plage dans le sud est de la France. Un de ses jeunes va basculer dans l'horreur et va commettre l'irréparable pour se venger. Comment a-t-il pu en arriver à ce point? Qui est il? Pourquoi tuer pour ce venger?

L'auteur a fait le choix touchant de nous livrer une partie de sa vie dans le préambule de son roman. Elle nous décrit quels regards porte la société sur les personnes différentes et surtout les réactions de l'administration françaises face aux handicapés. Ce choix de l'auteur était vraiment judicieux. Il fait prendre conscience du mal que l'on peut faire quand on regarde quelqu'un de différent même si en général on ne s'en rend pas compte. Il est vrai que certains individus ont des regards méfiants envers les handicapés physiques du à un manque de connaissance sur le sujet. Il y en a d'autres qui compatissent et se regard là est pris comme un regard de pitié et biensur il y a ceux qui détestent le handicap donc oui un handicapé peut se sentir rejeté de la société mais il n'est pas obligé de s'en exclure ni de voir que des mauvaises choses dans le regard des autres .
Il est vrai que l'humain en général a besoin du regard et de l'approbation de ses semblables même si souvent il dit le contraire. Je reconnais que c'est dur de faire face à certaines personnes qui ont juste envie de faire mal pour faire mal et que l'on a souvent à cause de ce genre d'individu envie de se mettre à l'écart. L'auteur a choisit pour son héros de le mettre en marge de la société, ce jeune va alors se faire manipuler sous hypnose ( thème secondaire pas assez développé) et va sombrer dans le coté obscur de l'âme humaine. Je trouve assez réaliste cette intrigue et franchement je félicite l'auteur pour avoir choisit ce thème et nous faire cette piqure de rappel afin de que l'on en prenne conscience et qu'à l'avenir on change de comportement.

Le préambule introduit parfaitement cette intrigue, toutefois je vais en venir au fait en vous expliquant pourquoi ce livre n'a pas matché avec moi.
Toutes les critiques négatives que je vais maintenant émettre vont très certainement déplaire à l'auteur et je m'en excuse. Je pense que l'auteur n'a pas fait le bon choix d'écrire son livre sur 140 pages car beaucoup trop short pour traiter son intrigue sur le rejet de la société du handicap physique et la vengeance qui va s'en suivre. L'auteur avait un sujet en or qu'elle n'a pas su développer à sa juste valeur. Un bon thriller pour moi: le fait qu'il y est plusieurs meurtres dans un thriller c'est bien mais pour moi ça ne fait pas tout et ça ne suffit pas, j'aspire à plus et notamment à ce que l'auteur donne un peu de corps et d'âme à son intrigue, ce que je n'ai pas ressenti dans ce livre. J'ai eu l'impression de me retrouver avec un squelette d'intrigue, sans chair et sans peau. J'ai deviné dès le début qui était le tueur donc aucun suspense. Ensuite, J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de protagonistes pour un si petit roman. J'aurai aimé un peu plus de dialogues entre ces laissés pour compte, cela aurait donné du rythme et de la vie à l'histoire. Je n'ai pas trouvé les petits rebondissements percutants et le dénouement final mal introduit, il ne sert pas à grand-chose sauf peut être à appuyer le thème de la vengeance.
Ceci dit je suis sure que ce livre fera le bonheur des lecteurs occasionnels de thrillers grâce à son intrigue réaliste et dans laquelle, si cela arrivait dans la réalité, on serait tous impliqué quelque part.
Lien : https://chapitrealire.wordpr..