Critique de AlexianeTh

Amanda Cat est originaire du sud de la France.
Après avoir suivi une filiale littéraire, elle écrit de temps en temps, dans son coin. Puis, elle découvre une plateforme d'écriture où elle décide de partager ses récits. Entourée d'une solide communauté où elle puise conseils et encouragements, elle termine les romans « Masqués » et « Love Conséquences » en un an.
Hormis l'écriture et la lecture, Amanda se passionne pour le monde de la beauté, les animaux et les jeux vidéo.

Ses conseils pour les auteurs en herbe ? Un environnement où l'on se sent bien, des blocs-notes et stylos en pagaille et une musique inspirante.

Love Conséquences est une New Adult particulière puisque l'autrice a suivi l'avis de ses premiers lecteurs sur la plateforme d'écriture Fyctia pour l'écrire. Autoéditée, c'est une grande première pour l'autrice, Amanda Cat.
C'est un roman court, mais efficace, qui ne s'étend pas en longueur. L'avantage ? Il peut être lu partout, en quelques heures et il n'y a aucune pause, aucun ennui. Les actions s'enchainent très vite et nous n'avons pas à trépigner du pied trois jours pour connaître l'issu en étant tentés de survoler certaines pages.
Lara est une jeune femme brillante, orpheline, qui poursuit une carrière jusqu'à présent florissante. Une promotion lui est par ailleurs promise, ce qui l'invite à poursuivre une formation de quatre mois à 20 kms de chez elle. Décidée à profiter de sa dernière soirée en compagnie de sa meilleure amie, Alessia, elle fait la fête dans le bar situé juste sous son appartement. Elle y fait la rencontre d'un mystérieux inconnu avec qui elle échange quelques baisers spontanés ; c'est le coup de foudre. le vrai. Celui que l'on n'explique pas, celui qui passionne et inspire les foules. C'est viscéral. Par une ironie du sort, ils sont séparés malgré toute leur bonne volonté, malgré tout, pour se donner un moyen de contact. Quatre mois plus tard, Lara ne l'a pas oublié et est décidée à le retrouver coûte que coûte. Mais il se pourrait bien qu'encore une fois, cette fâcheuse ironie lui joue un nouveau tour.
Lara est une héroïne au fort caractère, parfois un peu naïve, mais qui est très attachante. Pas de grands discours, d'envolées lyriques ou injurieuses à la moindre contrariété, c'est une femme calme, posée, qui se plait à réfléchir. Beaucoup réfléchir. Elle ne s'emporte pas ; elle fait front avec sang-froid bien que toutes ses émotions soient mises à mal. Amanda Cat a misé sur son humanité avant tout : qualités et défauts. Lara n'est pas parfaite : elle peut aussi se montrer lâche et esseulée, découragée ou encore effrayée par ses tumultes intérieurs. C'est qui permet au lecteur d'acquiescer selon ses choix ou, à l'inverse, s'en agacer. Mais c'est ce qui fait la force d'un personnage : créer une émotion chez son lectorat, quelle qu'elle soit. Et comme tout être humain, nous ne pouvons pas toujours être d'accord avec ses décisions. Ce n'est pas grave ! Puisque nous sommes justement là pour vivre avec elle ses doutes, ses joies, ses peines et ses colères.
Et l'autrice sait manier ses mots sans fioritures, sans complexité inutile, pour transmettre tous les ressentis de son héroïne. C'est très agréable de pouvoir facilement s'identifier au fil des descriptions. Effectivement, au début du récit, nous sommes surtout guidés et centrés sur les émotions de Lara. Pas de grandes aventures, plutôt un déroulé d'introspections qui la conduira jusqu'à cette fameuse fuite (évoquée dans le résumé.) L'intérêt va aussi dans le sens de cette fameuse rencontre qui va chambouler sa vie ; là aussi, nous sommes convaincus, même pour ceux qui ne l'ont jamais vécu. C'est d'une telle intensité que l'on est, oui, en droit de se demander si c'est possible. Pourquoi ? À travers les mots d'Amanda Cat, on peut le croire.
le fameux inconnu (nous l'appellerons S.) est lui aussi plutôt attachant dès le départ. Évidemment, il entre dans les bonnes grâces des lectrices gourmandes des bels hommes : séduisant, ténébreux, bien fait de sa personne… Mais (hallelujah ?) ce n'est pas un bad boy. C'est rafraichissant. Lui aussi est très calme, serein, sans passion qui pourrait le conduire à des actes irréfléchis qui nous laisseraient dubitatifs. Bien sûr, il a un petit grain de folie que se plait à relever Lara et l'autrice. Ce petit grain qui fait toute la différence et ne bloquera pas le rouage pour une fois. Difficile aussi de ne pas aimer S. ; rien ou presque ne serait susceptible de nous rebuter (à vous de voir selon les twists du roman ; vous ferez vos propres opinions !)
D'autres personnages font aussi partie de l'entourage de Lara : des amies telles que Kirsten ou Estelle, une tante adorable, un barman plutôt sexy… On rencontre des protagonistes bons et d'autres aux intentions que l'on devine vite.
Il n'y a aucune vulgarité, quand bien même des scènes érotiques sont abordées (elles ne sont pas omniprésentes, bien dosées.) Pas de « bordel ! » ; « putain ! » à tire l'argot. Pas de risque de tiquer ou de lever les yeux au ciel. Il n'en reste pas moins que cela n'empêche pas le lecteur de comprendre le ton et les intentions des personnages.
Par ailleurs, la narration est uniquement du point de vue de Lara.
Love Conséquences est un récit qui pousse les héros et les lecteurs dans leur retranchement : jusqu'où serions-nous prêts par abnégation ? Serions-nous prêts à renoncer au grand amour ? Sujet à des tourments dignes d'une torture, pourrions-nous réagir comme Lara ? Serions-nous capables de fuir jusqu'aux frontières de l'Espagne pour oublier ou… ? Que va faire Lara ? Et S. ? Que s'est-il passé durant ces quatre mois ?
Un amour aux allures impossibles… en fonction des limites que l'on s'impose.
Pour une lecture rapide, intense, fluide, avec à l'honneur, une jolie petite histoire d'amour (en plus de quelques gouttes de sensualité), des introspections très agréables grâce auxquelles on s'identifie facilement, Love Conséquences est fait pour vous.

Lien : http://marmiteauxplumes.com/..