Critique de Leslecturesdemamannature

Le thème de l'agoraphobie (la peur des lieux d'où il serait difficile ou gênant de s'échapper ou d'être secouru) est rarement abordé en littérature et c'est entre autres ce qui m'a attiré dans le premier roman de Sandrine Catalan-Massé. Seulement lors de la première partie du roman, j'ai trouvé la maladie édulcorée comme s'il était facile de vivre avec cette pathologie, j'ai donc été un peu agacée. Par contre lorsque Stella est quittée par son époux, le handicap lié à cette maladie est décrit plus justement avec toutes les conséquences et les angoisses pouvant toucher le quotidien, ce qui m'a permis aussi de m'attacher à Stella!

Lorsque son mari la quitte, elle va devoir se prendre en main. Stella va s'épanouir et remettre tout en question, sa vie passée où la routine s'était installée et où la passion n'avait pas sa place, son « amitié » avec Lucille, son statut de mère au foyer et de femme aisée. En allant au delà de son périmètre de sécurité elle va faire de magnifiques rencontres, la plus belle étant la sienne car en effet elle va totalement s'épanouir comme un papillon elle va sortir de sa chrysalide et prendre son envol. L'évolution de Stella va faire place des moments plutôt comiques et touchants.

L'autre thème central, les relations, amoureuses, parents/enfants ou encore d'amitiés. A travers Stella, l'auteure aborde les multiples liens d'une existence.

Avec une plume fluide, des chapitres courts, l'histoire de Stella se lit avec plaisir. Contrairement à ce que je pouvait m'attendre l'auteure nous livre un roman léger sur le dépassement de soi et la résilience.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment avec le premier roman de Sandrine Catalan-Massé, une réussite à mes yeux. Un roman à découvrir en espérant qu'il y en aura d'autres.
Lien : https://leslecturesdemamanna..