Critique de juten-doji

Après avoir lu la biographie de Joséphine Baker des mêmes auteurs, j'avais hâte de découvrir la vie de la première réalisatrice de cinéma, à la fin du XIXème, et qui a accompagné tous les développement et les inventions de l'époque, un thème qui me fascine.
Si j'avais adoré celui de Joséphine, cette fois c'est un vrai coup de coeur! Une vie et des idées passionnantes, la présence de personnages connus qu'elle a croisés, rencontrés, avec qui elle a travaillé voire plus rend l'ensemble si vivant qu'on croirait voir un film se développer sur pellicule devant nos yeux. Léon Gaumont, les frères Lumière, Méliès, Eiffel...
Quasiment effacée de l'histoire du cinéma, la plupart de ses 500 films ont disparu ou ont été attribués à des hommes, mais il semblerait qu'un nouveau regain d'intérêt ces dernières années commence à lui rendre justice.
Comme avec les autres biographies de Catel et Boquet, on retrouve en fin d'ouvrage une chronologie de la vie d'Alice Guy ainsi que des évènements marquants de l'époque, suivi des biographies de tous les personnages croisés. Je vais clairement mettre la main sur les autres biographies de ces auteurs.