Critique de Isacom

Alice Guy, première femme réalisatrice de cinéma, est de celles que l'Histoire a oubliées, et que le 21ème siècle, heureusement, réhabilite.
Cette impressionnante biographie de 300 pages est le fruit d'une époustouflante recherche documentaire, fouillée et rigoureuse, de José-Louis Bocquet. Quel boulot énorme ! Quelle passionnante aventure que de voir naître le cinéma ! Tout le monde est là, les frères Lumière, Gaumont, Buster Keaton, Charlie Chaplin... Cette période foisonnante d'inventions et d'expérimentations est extrêmement bien documentée et bien rendue.
Énorme travail également que celui de l'illustratrice Catel, qui restitue minutieusement les matériels, les techniques et les bâtiments d'époque, rend vivants ses personnages et donne sa dynamique à l'album, tout en noir et blanc.
Petits reproches, c'est parfois trop "bavard" même si la mise en page est agréable, et puis à force de rigueur historique, cela manque peut-être un peu d‘émotion.
Challenge Bande dessinée 2022