Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Je ne sais pas vous mais je craque totalement pour la première de couverture !

Lucrèce (cela m'a fait penser à Lutèce dans Astérix & Obélix) est une jeune fille pleine de malice et vive ! Comme tous les jeunes de son âge, elle a des "petits problèmes" mais qui est parsemé de bonheur également ! Elle a un petit frère qui aime bien lui jouer des tours de cochons mais ce serait triste si ce ne serait pas le cas, n'est-ce pas !

Lucrèce fait sa rentrée en classe de 6ème. On va la suivre faire ses premiers pas au collège qui change de la vie à l'école primaire. Lucrèce va nous relater des épisodes de sa petite vie bien mouvementée, de sa famille un peu barjot, de sa tortue Madonna (WTF ?) mais surtout ce qui fait beaucoup parler dans les couloirs et dans la classe, les élections des délégués de classe...

Lucrèce est un personnage attachant, les petites filles pourront facilement s'identifier à elle. Elle est autant adorable qu'elle est naïve. Sa naïveté lui jouera des tours mais on apprend de ces erreurs n'est-ce pas 😉.

Il y a beaucoup de personnages secondaires qui apportent un plus au récit et qui pimentent le vie de Lucrèce comme les copines de la demoiselle, son frère et le reste de sa famille ou encore les profs.

C'est une lecture jeunesse très agréable. La plume de l'auteur est fluide ce qui permet une lecture fluide et aérée, fraîche, humoristique ce qui est très important dans un roman jeunesse, et là, le pari est réussi haut-la-main. J'ai beaucoup apprécié cette lecture riche en suspens. Les illustrations sont belles et en couleurs s'il vous plaît ! Elles apportent un plus à l'histoire.

Cerise sur le gâteau, il y a un extrait du tome 2 à la fin de l'ouvrage mais le hic, c'est qu'il faudra attendre octobre 2018 pour pouvoir lire la suite des aventures de Lucrèce.

En conclusion : je recommande cette lecture aux jeunes à partir de 10 ans, qui prépareront leur rentrée au collège.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..