Quand Anne-Goscinny, qui malgré tout son talent en tant que romancière adulte, a parfois du mal à se démarquer de son génie de père s'essaie pour la première fois au roman jeunesse, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec oeuvres de René.

En formant avec l'excellente illustratrice Catel Muller – qui a notamment été remarquée pour son travail dans Kiki de Montparnasse- un duo pour raconter l'histoire d'une jeune écolière et de ses copains à travers le Monde de Lucrèce , une nouvelle série de romans illustrés en couleurs pour les enfants à partir de 9 ans on se dit que le duo Goscinny/Sempé du petit Nicolas renait joliment de ses cendres.

Sur le mode du journal intime toujours très efficace en littérature jeunesse, notre chère Lucrèce décrit son entrée en 6e et nous décrit son quotidien dans sa famille un peu fantaisiste et excentrique., à l'image de cette sympathique tortue- qui s'appelle Madonna ( !) que Lucrèce vient d'acquérir!

Même si Lucrèce cette sympathique héroïne du duo Goscinny/ Muller est au collège et non pas en école primaire on retrouve quand même une bonne partie des éléments du petit Nicolas avec ce même mélange dessin et texte, cette peinture tendre et drôle du monde de l'école et des personnages campés avec ce qu'il faut d'humour et d'a propos.

ob_8817e5_img-7314

Mais notre petit Nicolas version fille et version 2018 sait aussi être de son temps et Anne Goscinny saint y insuffler cette touche de modernité pour que les générations actuelles se reconnaissent dans Lucrèce, malgré son nom qui fait plus penser à une capitale d'il y a 10 siècles qu'à une jeune fille d'aujourd'hui: ô)

Elle est attachante en diable notre petite Lucrèce : entière et un poil naïve sur les bords, impossible pour nos jeunes lectrices de ne pas s'identifier à elle.

Rythme enlevé, univers graphique rond et très plaisant : ce premier volet d'une série dont la suite est prévue en octobre est diablement prometteur.

Et on met notre main à couper, que d'ici 2/3 tomes on ne parlera plus du tout du Petit Nicolas en parlant du monde de Lucrèce !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un premier tome qui a beaucoup plu à ma fille (l'année prochaine elle rentre en 6ème) et à moi aussi.
Lucrèce est une petite fille qui tient un journal intime et y décrit son entrée en 6ème, sa famille un peu loufoque, l'achat de la tortue Madonna, bref son quotidien.
Lucrèce est attachante et drôle.

Vous voulez savoir ce que donne le duo Goscinny/Sempé en féminin et contemporain : rien de moins que le duo prometteur d'Anne Goscinny et Cattel. Les ingrédients du "petit nicolas" sont réunis : humour, monde de l'école, dessin et personnages bien campés. Tout tourne dans ce premier tome autour de Lucrèce, son lapin, son univers...peut-être un peu trop...En fait, ce titre se lit vraiment comme un premier tome presque comme un chapitre qui ne fait que débuter une histoire. Les illustrations de cattel très roman graphique devraient petit a petit camper son décor dans ses nouvelles aventures qui se veulent reflet des jeunes générations. Il y a du Esther dans ce roman graphique et des héroïnes qui démontre aussi un changement de regard sur l'égalité Homme/Femme.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Quand une quatrième de couv' est bien faite, il faut le dire ! C'est le cas de celle de ce roman. En parlant de couverture, la première est très réussie, solide et douce, avec du relief.

Lucrèce est une jeune fille maligne et vive, avec les problèmes et les bonheurs de son âge : un petit frère à l'humour douteux, des sorties cinéma avec ses amies, un béguin pour un garçon de la e supérieure, un devoir de biologie un peu étrange, une fête d'anniversaire très réussie, un poste plus ou moins assumé de déléguée de e, des parents pas toujours très disponibles et qui ne la voient pas grandir. « Il faut absolument qu'ils comprennent que je ne suis plus une enfant qui rigole quand on la chatouille. Je suis une a-do-les-cente. Quatre syllabes qui vont me coller à la peau pendant au moins cinq ans. Ma mère dit toujours que c'est l'âge ingrat. Victor ajoute que c'est aussi l'époque moche. » (p. 18) La plume la démange : elle se verrait bien écrivaine, et ça commence peut-être par ce journal intime. Heureusement qu'elle peut parler à Madonna, sa tortue, et être certaine que ses secrets seront bien gardés.

Ma seule (toute petite petite petite) déception est que l'on voit bien peu les trois amies de Lucrèce, pourtant présentées comme des personnages forts dans la quatrième de couverture. J'espère que les tomes 2 et 3, à paraître en octobre 2018 et en mars 2019, se rattraperont sur ce point et développeront un peu l'amitié. C'est toujours un beau sujet dans la littérature jeunesse.

Je connaissais Catel pour ses romans graphiques et je suis ravie de la retrouve en jeunesse. Et veuillez noter la présence de Casserole, un A-DO-RA-BLE lapin blanc. Un lapin est toujours un gage de qualité dans un livre. TOUJOURS !

Un discret, mais touchant clin d'oeil au Petit Nicolas inscrit ce roman jeunesse dans une longue lignée familiale et littéraire. Cependant, c'est une oeuvre nouvelle et moderne, tout à fait en phase avec notre époque et parfaitement adaptée aux lecteurs d'aujourd'hui. J'ai immédiatement offert mon exemplaire à ma filleule qui a pile l'âge de lire ce roman, et j'espère qu'elle sera aussi charmée que moi.
J'ai passé un bon moment avec Lucrèce, sa famille et ses amies.
Lucrèce est une adolescente qui vient de faire son entrée en 6ème. Elle nous raconte son quotidien, un peu comme un journal intime, chaque chapitre correpondant à un jour ou une activité.
C'est drôle, sensible et tendre ! Chaque double page est illustrée, ce qui doit rendre la lecture plus facile aux lecteurs de 9-10 ans.
Je lirai les tomes suivants avec plaisir.
(Critique commune aux deux premiers tomes)
Lucrèce est fait son entrée en 6ème, ce n'est plus une petite fille !
Suivre le quotidien de la pétillante héroïne d'Anne Goscinny est plutôt amusant.

La comparaison avec son grand-cousin Nicolas (auquel elle fait de petits clins d'oeil en passant) n'a pas lieu d'être, le ton étant très différent.
Et c'est tant mieux, chaque époque ses préoccupations. Pour Lucrèce ce sont ses copines, sa famille recomposée (aux caractères bien affirmés - particulièrement la grand-mère !), ses notes, et tous les petits sujets qui animent les enfants actuels.
Les dessins de Castel s'accordent parfaitement avec ces chroniques. Bref, une lecture fort agréable.
J'ai offert ce livre à mon petit faune qui peste que ses romans sont très peu illustrés. C'est un peu le problème quand on apprend à lire tôt, on a envie des couleurs et dessins que par ex. on ne trouve plus dans les clubs des cinq et consorts réédités.
C'est juste un peu dommage que l'héroïne soit déjà au collège car le niveau de lecture est plutôt pas mal pour les écoliers en herbe et l'intrigue sans doute un peu légère pour un tout jeune ado' et pas trop dans les préoccupations d'un démon de 6 ans. Mais ma grande s'est déjà fait offrir un journal intime suite à cette lecture donc le bilan reste quand même pas mal.

Moi ? Moi je suis ado depuis longtemps déjà. Et si j'étais initialement surprise par le format petites histoires (je m'attendais à un roman), j'ai trouvé ça frais, naïf et joyeux, délicieusement rétro' avec des illustrations qui comme le livre mettent en joie. Je vais donc sans doute continuer à lire cette série (enfin... Pour accompagner mon faune dans ses lectures bien sûr).
Voilà la grande soeur du petit Nicolas ! Ce roman est écrit par Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, et illustré par Catel : deux bonnes raisons de le découvrir ! Lucrèce entre en sixième (ce qui va être le cas en septembre pour ma petite dernière à qui j'ai offert le livre). Elle peut compter sur le soutien de sa famille recomposée (sa mère avocate archi-débordée et son beau-père, Georges, aiguilleur du ciel très gentil, qui s'entend très bien avec son père, un artiste, son frère Victor, sa grand-mère maternelle très excentrique qui lui en fait voir de toutes les couleurs) et sur les Lines (ses trois meilleures amies : Line, Coline et Pauline). Petit plus : Lucrèce rêve de devenir écrivain… Une nouvelle collection qui a remporté l'adhésion de ma fille…et la mienne ! Vivement le déconfinement qu'on puisse commander le tome 2 !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Un premier tome qui plante le décor et pose les personnages.
Le livre est agréable avec son papier épais et ses nombreuses illustrations en couleur. Lucrèce est une fillette pleine de vie, et même s'il ne se passe rien de bien passionnant ni de très original dans son quotidien (participer aux élections des délégués, commencer un journal intime, faire pousser des lentilles pour la SVT...), certains épisodes m'ont fait sourire, comme la sortie au musée de la marine ou la partie de belote à son anniversaire. L'humour est discret mais toujours présent en filigrane, avec une mention spéciale pour Scarlett la mamie excentrique et la petite tortue Madonna ! J'ai aussi apprécié l'allusion à son cousin Nicolas, "un peu prétentieux" parce que "son grand-père était un héros dont les aventures ont fait le tour du monde". Par contre il est dommage que sur la fin, la jeune héroïne sur-utilise le terme "loufoque", c'est un peu lassant...
J'attends de voir la suite pour préciser mon opinion!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Je ne sais pas vous mais je craque totalement pour la première de couverture !

Lucrèce (cela m'a fait penser à Lutèce dans Astérix & Obélix) est une jeune fille pleine de malice et vive ! Comme tous les jeunes de son âge, elle a des "petits problèmes" mais qui est parsemé de bonheur également ! Elle a un petit frère qui aime bien lui jouer des tours de cochons mais ce serait triste si ce ne serait pas le cas, n'est-ce pas !

Lucrèce fait sa rentrée en classe de 6ème. On va la suivre faire ses premiers pas au collège qui change de la vie à l'école primaire. Lucrèce va nous relater des épisodes de sa petite vie bien mouvementée, de sa famille un peu barjot, de sa tortue Madonna (WTF ?) mais surtout ce qui fait beaucoup parler dans les couloirs et dans la classe, les élections des délégués de classe...

Lucrèce est un personnage attachant, les petites filles pourront facilement s'identifier à elle. Elle est autant adorable qu'elle est naïve. Sa naïveté lui jouera des tours mais on apprend de ces erreurs n'est-ce pas 😉.

Il y a beaucoup de personnages secondaires qui apportent un plus au récit et qui pimentent le vie de Lucrèce comme les copines de la demoiselle, son frère et le reste de sa famille ou encore les profs.

C'est une lecture jeunesse très agréable. La plume de l'auteur est fluide ce qui permet une lecture fluide et aérée, fraîche, humoristique ce qui est très important dans un roman jeunesse, et là, le pari est réussi haut-la-main. J'ai beaucoup apprécié cette lecture riche en suspens. Les illustrations sont belles et en couleurs s'il vous plaît ! Elles apportent un plus à l'histoire.

Cerise sur le gâteau, il y a un extrait du tome 2 à la fin de l'ouvrage mais le hic, c'est qu'il faudra attendre octobre 2018 pour pouvoir lire la suite des aventures de Lucrèce.

En conclusion : je recommande cette lecture aux jeunes à partir de 10 ans, qui prépareront leur rentrée au collège.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..