EAN : 9782075093064
Éditeur : Gallimard Jeunesse (08/03/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 84 notes)
Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie !

Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  05 mai 2018
Quand Anne-Goscinny, qui malgré tout son talent en tant que romancière adulte, a parfois du mal à se démarquer de son génie de père s'essaie pour la première fois au roman jeunesse, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec oeuvres de René.
En formant avec l'excellente illustratrice Catel Muller – qui a notamment été remarquée pour son travail dans Kiki de Montparnasse- un duo pour raconter l'histoire d'une jeune écolière et de ses copains à travers le Monde de Lucrèce , une nouvelle série de romans illustrés en couleurs pour les enfants à partir de 9 ans on se dit que le duo Goscinny/Sempé du petit Nicolas renait joliment de ses cendres.
Sur le mode du journal intime toujours très efficace en littérature jeunesse, notre chère Lucrèce décrit son entrée en 6e et nous décrit son quotidien dans sa famille un peu fantaisiste et excentrique., à l'image de cette sympathique tortue- qui s'appelle Madonna ( !) que Lucrèce vient d'acquérir!
Même si Lucrèce cette sympathique héroïne du duo Goscinny/ Muller est au collège et non pas en école primaire on retrouve quand même une bonne partie des éléments du petit Nicolas avec ce même mélange dessin et texte, cette peinture tendre et drôle du monde de l'école et des personnages campés avec ce qu'il faut d'humour et d'a propos.
ob_8817e5_img-7314
Mais notre petit Nicolas version fille et version 2018 sait aussi être de son temps et Anne Goscinny saint y insuffler cette touche de modernité pour que les générations actuelles se reconnaissent dans Lucrèce, malgré son nom qui fait plus penser à une capitale d'il y a 10 siècles qu'à une jeune fille d'aujourd'hui: ô)
Elle est attachante en diable notre petite Lucrèce : entière et un poil naïve sur les bords, impossible pour nos jeunes lectrices de ne pas s'identifier à elle.
Rythme enlevé, univers graphique rond et très plaisant : ce premier volet d'une série dont la suite est prévue en octobre est diablement prometteur.
Et on met notre main à couper, que d'ici 2/3 tomes on ne parlera plus du tout du Petit Nicolas en parlant du monde de Lucrèce !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
LiliGalipette
  03 mars 2018
Quand une quatrième de couv' est bien faite, il faut le dire ! C'est le cas de celle de ce roman. En parlant de couverture, la première est très réussie, solide et douce, avec du relief.
Lucrèce est une jeune fille maligne et vive, avec les problèmes et les bonheurs de son âge : un petit frère à l'humour douteux, des sorties cinéma avec ses amies, un béguin pour un garçon de la e supérieure, un devoir de biologie un peu étrange, une fête d'anniversaire très réussie, un poste plus ou moins assumé de déléguée de e, des parents pas toujours très disponibles et qui ne la voient pas grandir. « Il faut absolument qu'ils comprennent que je ne suis plus une enfant qui rigole quand on la chatouille. Je suis une a-do-les-cente. Quatre syllabes qui vont me coller à la peau pendant au moins cinq ans. Ma mère dit toujours que c'est l'âge ingrat. Victor ajoute que c'est aussi l'époque moche. » (p. 18) La plume la démange : elle se verrait bien écrivaine, et ça commence peut-être par ce journal intime. Heureusement qu'elle peut parler à Madonna, sa tortue, et être certaine que ses secrets seront bien gardés.
Ma seule (toute petite petite petite) déception est que l'on voit bien peu les trois amies de Lucrèce, pourtant présentées comme des personnages forts dans la quatrième de couverture. J'espère que les tomes 2 et 3, à paraître en octobre 2018 et en mars 2019, se rattraperont sur ce point et développeront un peu l'amitié. C'est toujours un beau sujet dans la littérature jeunesse.
Je connaissais Catel pour ses romans graphiques et je suis ravie de la retrouve en jeunesse. Et veuillez noter la présence de Casserole, un A-DO-RA-BLE lapin blanc. Un lapin est toujours un gage de qualité dans un livre. TOUJOURS !
Un discret, mais touchant clin d'oeil au Petit Nicolas inscrit ce roman jeunesse dans une longue lignée familiale et littéraire. Cependant, c'est une oeuvre nouvelle et moderne, tout à fait en phase avec notre époque et parfaitement adaptée aux lecteurs d'aujourd'hui. J'ai immédiatement offert mon exemplaire à ma filleule qui a pile l'âge de lire ce roman, et j'espère qu'elle sera aussi charmée que moi.
letilleul
  06 mars 2018
Vous voulez savoir ce que donne le duo Goscinny/Sempé en féminin et contemporain : rien de moins que le duo prometteur d'Anne Goscinny et Cattel. Les ingrédients du "petit nicolas" sont réunis : humour, monde de l'école, dessin et personnages bien campés. Tout tourne dans ce premier tome autour de Lucrèce, son lapin, son univers...peut-être un peu trop...En fait, ce titre se lit vraiment comme un premier tome presque comme un chapitre qui ne fait que débuter une histoire. Les illustrations de cattel très roman graphique devraient petit a petit camper son décor dans ses nouvelles aventures qui se veulent reflet des jeunes générations. Il y a du Esther dans ce roman graphique et des héroïnes qui démontre aussi un changement de regard sur l'égalité Homme/Femme.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Collegeannefrank6B
  27 mars 2020
Je vous présente le livre "Le monde de Lucrèce" qui a été écrit par Anne Goscinny-Catel. C'est un roman jeunesse.
Ce livre parle d'une petite fille nommé Lucrèce qui rentre au collège en classe de 6ème. Nous sommes en septembre. Lucrèce est plutôt grande et d'un poids normal et c'est une adolescente très joyeuse . Elle participe aux élections des délégués ,elle commence un journal intime,et fait pousser des lentilles pour la SVT. Elle retrouve ses amies de primaire qu'elle surnomme les "Lines" car elles s'appellent Aline, Colline et Pauline.
Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre car il y avait trop d'histoires différentes mais j'ai bien aimé le style d'écriture.Le sentiment que j'ai eu en lisant ce livre c'est de la joie car la gaieté de Lucrèce se ressent beaucoup dans le livre. La lecture n'était pas difficile mais comprendre l'histoire un peu plus car comme je l'ai dit il y avait trop d'histoires différentes.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment bien les enquêtes, les histoires d'amours et les voyages..........
La phrase qui m'a marqué et fait rire dans ce livre c'est lorsque Lucrèce dit en parlant des membres de sa famille: "Ils sont vraiment loufoques!"
Iris REMY 6ème B
lesindestruclivres14
  02 avril 2020
Lucrèce est une fille pleine de malice qui nous raconte ses moments passés avec ses proches. Il n'y avait pas assez de suspense, mais c'était original de mettre des dessins au milieu du texte ! La manière dont le livre est écrit est simple. Je conseillerais ce livre à quelqu'un de triste et qui ne s'ennuie pas facilement. (Elisa)
Ce livre raconte l’histoire d’une fille qui se nomme Lucrèce et qui a une vie difficile. Sont papa et sa maman sont séparé. Elle est en garde chez sa maman et va le week-end chez son papa qui a une nouvelle femme à chaque fois, mais attention !... Lucrèce est pleine de malices ! Une nouvelle héroïne apparaît et elle est… prête à tout pour affronter son monde. A retrouver dans Le monde de Lucrèce !
Ce n'est pas mon genre de lecture, malgré cela il est assez original grâce à Lucrèce qui rend plus drôle la lecture. Et il est simple à lire. Lucrèce est drôle et remplie de malice, elle a beaucoup d’humour et prend soin des autres notamment de sa grand-mère et de son petit frère, qui s'entend bien avec elle et adore faire le clown. Je pourrais conseiller ce livre à ma cousine qui à ses parents divorcés pour lui montrer que l’on peut quand même être heureux. (Emilie)
letilleulletilleul   06 mars 2018
A l'école primaire, la dernière année, on était les plus grands dans la cour. Mais
En arrivant ce matin au collège, j'ai réalisé que mes copains et moi étions à
Nouveau les plus petits !
LiliGalipetteLiliGalipette   03 mars 2018
« Il faut absolument qu’ils comprennent que je ne suis plus une enfant qui rigole quand on la chatouille. Je suis une a-do-les-cente. Quatre syllabes qui vont me coller à la peau pendant au moins cinq ans. Ma mère dit toujours que c’est l’âge ingrat. Victor ajoute que c’est aussi l’époque moche. » (p. 18)
celine85celine85   23 février 2018
"Lorsqu'on me demande mon prénom, je réponds "lulu". Mais en vrai, je m'appelle Lucrèce. Quand j'étais petite, j'en ai beaucoup voulu à mes parents pour ce drôle de prénom. Mais maintenant que je suis au collège, même si ça ne date que d'aujourd'hui, je suis plus mûre.
TakalirsaTakalirsa   29 août 2019
Les parents de Georges disent tout le temps qu'ils ne font pas de différence entre mon frère et moi, même si je ne suis pas leur vraie petite-fille. Moi, je trouve qu'ils devraient faire plus de différence entre nous et moins dire qu'ils n'en font pas.
celine85celine85   23 février 2018
-Et moi, quand m'apprendrez vous à jouer au poker? lui a demandé George un jour.
-Quand vous serez assez riche pour vous faire plumer, lui a répondu Scarlett.