Critique de som

som
21 octobre 2019
A la grâce d'une admiration pour les romans d'Anne Goscinny, Catel délaisse la biographie dessinée de femmes célèbres pour s'attaquer à un des maitres de la bande dessinée française. Elle met ainsi en lumière tout un pan mal connu de Goscinny : enfance en Amérique du Sud, années de galère à New York, les origines de son art pour le côté lumineux, la déportation et la disparition de sa famille dans les camps de concentration pour l'aspect le plus sombre. On lit aussi entre les lignes la douleur d'Anne, une fille qui a perdu son père bien trop tôt. Richement documenté et illustré par de nombreuses planches issues d'archives familiales, le récit s'arrête à la naissance d'Astérix.
Bien que de bonne facture, établi sur les codes narratifs et graphiques qui font la marque de Catel, ce roman graphique n'a pas su trouver mon attention. Peu d'intérêt pour le personnage central ? Une certaine lassitude pour une démarche routinière ? En tout cas, il ne m'a pas laissé de grands souvenirs malgré son épaisseur.