Critique de Julaye30

Cela faisait longtemps que je désirais lire ce roman graphique de Catel et Bocquet. Il a fallu que je tombe sur cette édition découverte de Casterman à prix réduit pour me laisser tenter. Ouvrage en noir et blanc assez épais qui relate la vie de la célèbre Olympe de Gouges.

Née à Mautauban en 1748, Marie Gouzes, de son vrai nom, est la fille adultérine d'un poète. Officiellement, elle est issue d'une famille de bouchers. Mariée à 17 ans, elle devient mère puis veuve l'année suivante. La Veuve Aubry refusera de se remarier, même avec Jacques Biétrix de Rozières son amant et protecteur.

Elle quitte Montauban pour suivre Biétrix à Paris. Introduite dans le salon de la Marquise de Montesson, puis dans celui de Mme Helvétius, elle fréquente des personnages de la sphère artistique, littéraire et politique de son siècle : Louis-Sébastien Mercier, le chevalier de Cubières, rencontre Benjamin Franklin, Condorcet, Mirabeau... et s'adonne au théâtre. La dernière partie nous plonge dans la violence des évènements de la révolution française.

Je connaissais Olympe de Gouges et sa déclaration des droits de la femme. Ce livre m'a permis de découvrir l'étendue de son oeuvre, la genèse de certaines de ses publications, telles que le roman épistolaire "Mémoires de Madame de Valmont", des pièces de théâtre "Zamor et Mirza", "Le couvent ou les voeux forcés" ou encore ses brochures politiques et son implication dans la Révolution.

Au début j'ai regretté l'absence de couleurs. Puis, rapidement, je me suis laissée entraîner par l'histoire et par les détails des dessins. Une manière très agréable de découvrir ce personnage historique. A la fin se trouvent une chronologie détaillée et les biographies des personnages rencontrés au fil de la lecture. Un livre que je relirai avec plaisir.