Critique de OverTheMoonWithBooks

Olympe de Gouges : une femme importante dans l'Histoire de France mais qui était boudée quand j'étais au collège (et même au lycée). Qui s'en souvient ? Très franchement, si je n'avais pas eu cette prof (certes un peu cinglée) en 4ème, ultra féministe, je crois que je ne me serais même pas arrêtée sur cet ouvrage.
Quel dommage !!

Pour ceux qui aiment l'ambiance fin XVIIIème siècle, je vous le conseille !
Tout y est, ce qui a permis de dérouiller un peu ma mémoire : Voltaire (vs Rousseau!), l'affaire Callas, les saignées, l'éducation des femmes, la fuite du roi à Varennes, les sans-culottes,...
Et la façon dont le récit progresse permet de voir clairement le passage de l'Ancien Régime à la Terreur.

Au-delà de cet aspect pédagogique, j'ai trouvé que les débats très animés qui avaient lieu à cette époque résonnent très actuels (aujourd'hui encore...).
Pas seulement ceux sur la question de l'abolition de l'esclavage de la liberté et du suffrage universel, mais aussi ceux autour du fanatisme religieux et de la misère du peuple :
" (...) la colère gronde : le pain est trop cher et les salaires trop bas ! "

Bien sûr, tous ces évènements sont vus par le prisme de la vie d'Olympes de Gouges. Une femme aux moeurs choquantes pour son époque, et pas seulement à cause de son libertinage. C'est aussi une femme qui s'est battue pour ses idées et son pays toute sa vie.

A découvrir !