Critique de Sokleine

Une oeuvre graphique très complète, un gros pavé (plus de 480 pages) pour raconter la vie foisonnante de Marie Gouze dite Olympe de Gouges, une des pionnières du féminisme. Ses idées avant-gardistes et son engagement personnel lui coûteront la vie, elle sera guillotinée à l'âge de 45 ans, victime de la terreur.

Native de Montauban, elle est vraisemblablement la fille adultérine de Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, mais a été déclarée fille de Pierre Gouze, maître boucher. Sa jeunesse se déroule dans un milieu bourgeois ; à 17 ans elle est mariée par ses parents et à 18 ans elle devient mère et veuve. Dès lors, avide de liberté, elle souhaitera être maitresse de son existence, de ses relations et de ses amours, quitte à mettre sa réputation en péril.

Avec un caractère bien trempé, rebelle et volontaire, Marie désormais Olympe de Gouges va nouer de nombreuses relations dans la haute société et fréquenter des salons littéraires. Devenue écrivaine elle va écrire des pièces de théâtre et de nombreux pamphlets politiques, revendiquant le droit des femmes et des déshérités. Toute sa vie elle va défendre des valeurs humanistes et se battre contre le racisme, l'esclavage et toutes les formes de violence. Longtemps restée dans l'oubli et reléguée en arrière plan, Olympe de Gouges est depuis plusieurs décennies considérée comme une des premières féministes. N'a-t-elle pas rédigé avec ferveur "La Déclaration de la Femmes et de la Citoyenne" et déjà revendiqué le droit de vote, droit que les femmes n'obtiendront avec réticence presque deux cents ans plus tard !

Les auteurs Catel et Bocquet ont réalisé dans cette biographie très touffue un énorme travail de documentation. Les événements et bouleversements se succèdent rapidement et l'on croise une foule de personnages historiques connus. le lecteur peut parfois avoir du mal à se repérer dans cet ouvrage (ce fut mon cas) même si à la fin de l'album des fiches explicatives, très bien faites, sont à disposition. Tout en noir et blanc, avec des traits appuyés, les graphismes sont agréables ; les dialogues sont fluides et savoureux et l'histoire foisonnante comme le fut la vie d'Olympe de Gouges. Un pertinent portrait de femme et de féministe convaincue.

"La femme nait libre et demeure égale à l'homme en droits."
(1er article de la Déclaration de la Femme et de la Citoyenne)

#Challenge illimité des Départements français en lectures (82 - Tarn-et-Garonne)