Critique de 5Arabella

Nous suivons dans ce beau roman la vie de Thea Kronberg, fille de pasteur d'une petite bourgade du Colorado. La famille est nombreuse et guère fortunée, et entre les tâches domestiques, les obligations religieuses, l'école il semble qu'il ne reste plus de temps de faire grand chose.

Mais Thea a une passion pour la musique, et sa mère fait en sorte qu'elle puisse avoir des leçons et le temps de s'exercer, même si dans la petite ville les moyens sont forcement limités. Thea grandit avec un peu de musique et un peu de livres, et aussi avec l'amitié de quelques personnes, plus âgées qu'elle. Et un jour, elle part à Chicago pour suivre une véritable formation musicale.

Un très beau roman, à l'écriture splendide, avec de très émouvants portraits de personnages. Willa Cather possède un grand talent pour capter un instant, un bonheur, pour saisir les frémissements de l'âme. J'ai été particulièrement sensible à la description de l'enfance et adolescence de Thea, de toute la galerie d'amis, la vie de famille, la vie de province, douce par certains aspects et impitoyable par d'autres. En comparaison la vie d'artiste de Thea, dominée par l'incertitude, l'exigence, dans laquelle tout est perpétuellement remis en cause. Inconfortable et exaltante, tout à l'opposé de la vie qu'elle aurait eu si elle était restée dans sa petite vie natale. Willa Cather décrit avec subtilité les choix d'une vie, la façon dont chacun d'eux signifie aussi la perte de quelque chose.

Une douce mélancolie baigne tout le livre, et la magnifique écriture de Willa Cather fait de cette lecture un très grand plaisir.