Critique de catherineCM

Jim Burden, jeune garçon orphelin âgé d'une dizaine d'années, vient s'installer chez ses grands-parents dans le Nebraska. le récit se situe à la fin du 19ème siècle, lorsque l'immigration vers l'Amérique, est à son comble et que des familles originaires de différents pays européens s'établissent. Ainsi, à quelques kilomètres de la ferme des grands parents, vit une famille immigrée tchèque dont la fille ainée se prénomme Antonia. Elle est un peu plus âgée que Jim; cependant, une forte amitié se tisse entre eux. Leurs vies respectives, à maintes reprises, les feront se perdre puis se retrouver, unis par une relation si forte, qu'elle autorise, même si les dernières rencontres datent de plusieurs années, l'impression que ils se sont quittés la veille…Le narrateur retrace la vie d'Antonia, avec admiration, dans des paysages infinis où les herbes rouges sont l'écrin de la vie de ces immigrés pleins d'espoir mais nostalgiques. C'est aussi l'occasion de présenter les habitudes des familles bourgeoises des campagnes américaines dans la ville la plus proche, Black Hawk. L'écriture de Willa Cather est fluide, ses descriptions pittoresques et précises plantent un décor que le lecteur met en image aisément. Il m'a manqué l'évocation des ressentis et des sentiments des protagonistes de l'histoire. Pas d'entrée dans l'intimité des personnages, en tout cas je suis restée à la porte … Un livre agréable à lire mais qui ne me marquera pas.