Critique de Montana

Inconditionnelle de Willa Cather, j'ai une fois de plus aimé me plonger dans cette courte histoire narrant - au travers du regard de la jeune Nellie - la splendeur et la chute de Myra Henshawe en l'espace d'une dizaine d'années.

Cette femme est un paradoxe à elle seule.
Elle est en effet décrite par Nellie du temps de sa splendeur comme étant "une femme boulotte, de petite taille", avec un léger "double menton" et qui dégage à la fois un certain charisme, à l'aise en toutes circonstances toujours entourée d'un microcosme culturel foisonnant. Plus tard dans sa vie, cette impression de dualité restera, car Nellie la voit alors à la fois comme infirme mais impressionnante, forte mais brisée.

Le style de Willa Cather dégage un charme certain quelque peu surannées qui facilite l'imprégnation dans cette époque révolue de la fin du XIXème, début XXème.
On y retrouve les thèmes chers à l'auteure : la nostalgie, le temps qui passe, les coups du sorts et les revers de fortune.

J'aurai toutefois aimé que Willa Cather développe plus l'aspect intime des personnages, d'où les 4 étoiles (et non 5) car à mon sens, l 'histoire manque un peu de profondeur comparée à ses autres récits.

Je n'en reste pas moins une admiratrice sans réserve de cette auteur qui réussit à chaque fois à m'émouvoir profondément grâce à ses personnages attachants et puissants.