Critique de Ogrimoire

Je pense que je n'ai pas lu ce livre au bon moment. Mais, en même temps, je n'ai pas de certitude sur le fait que j'aurais davantage accroché à un autre moment.

En fait, j'ai l'impression que je ne suis pas assez rock pour cette histoire. Sur la quatrième de couverture, on apprend en effet que Laure Catherine est une journaliste qui, elle, est plutôt rock : elle a écrit une biographie de Pete Doherty, un essai sur le phénomène des groupies, un livre sur la scène rock des années 2000, un récit sur la vie d'Amy Winehouse.

On passe d'un personnage à un autre, sans forcément de lien évident – et le lien, à la fin, me semble un peu artificiel -. L'histoire n'avance pas vraiment, l'enquête non plus, on ne saura en réalité jamais vraiment pourquoi les cygnes ont été sacrifiés, ni ce que cela signifie réellement.

Ce qui rappelle le rock, c'est le côté adolescent, la rébellion contre l'ordre installé, la dimension contestataire. Mais j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur : Emma, Anisha, Arthur, Paul, Boris, Baptiste, tous semblent nager dans un costume trop grand pour eux, et ils donnent l'impression de survoler l'histoire de loin.

Bref, sentiment de rester à la surface, de ne pas avoir de porte d'entrée dans cette révolte qui n'en est pas une. Et même lorsque, à la fin, les mensonges et les faux-semblants des adultes éclatent en partie, finalement, il ne se passe rien. Aucun choix, aucune décision, aucune progression. de mon côté, encéphalogramme plat…
Lien : https://wordpress.com/post/o..