Critique de Ladybirdy

Voici un roman tout en délicatesse qui flirte sur les vagues de la mélancolie, de la solitude.

Aurélien Delamare, écrivain célibataire trentenaire se montre volontaire pour régler la vente de la maison familiale à Villerville. Son séjour en Normandie ne devait durer qu'une nuit, il y passera au final plusieurs semaines.

Arnaud Cathrine s'intéresse aux remous que provoque le retour dans la maison de son enfance. Aux flashs qui reviennent nous hanter à la vue d'un bibelot, aux effluves d'une chambre, d'un balcon au bord de mer. le narrateur est en proie à un profond sentiment de solitude et de remise en question sur le sens de sa vie. Il se pose là-bas en Normandie loin de Paris, il arrête le tumulte de la vie, il se souvient, il se questionne, il reçoit le temps présent comme un cadeau précieux.

Ce livre se lit comme une agréable promenade sur les berges des souvenirs ou s'immisce la mélancolie du temps qui passe, trop vite, trop douloureusement avec les regrets qui s'invitent sans crier gare.