Critique de slowlife

" Bien vu", "très bien vu".
C'est ce qu'on se dit à la fin de chacun ( ou presque) des textes de ce livre. C'est si finement observé.
On joue tous à ce petit jeu qui consiste à imaginer des vies à partir d'un visage ou de paroles entendues par inadvertance dans notre vie quotidienne. Arnaud Cathrine note ce qu'il observe dans des carnets et à partir de cette matière première, il en fait de belles histoires parfois émouvantes, parfois ironiques, toujours intéressantes. Ces histoires ne sont pas seulement inventées, elles sont aussi parfois fantasmées, comme dans un rêve .
Arnaud Cathrine crée des fictions qui montrent ce qui l'émeut ou le révolte, avec des personnages de la vie de tous les jours : la caissière du supermarché, les vieillards en prise avec la solitude, les femmes divorcées, l'ado mal dans sa peau, le couple en rupture; les petits drames de la vie quotidienne.
L'écriture est limpide, c'est sincère, sensible et généreux. Un vent d'air frais.