Critique de Wyoming

Quatre personnages, Octave, Vince, Micha et Marilyn pour structurer ce petit roman un peu à l'eau de rose sur les émois amoureux des quatre.

L'originalité recherchée et obtenue par l'auteur est de les faire interagir jusqu'à un dénouement où l'amitié semble plus fiable que l'amour, que le premier amour en tout cas.

Après, que les garçons soient gays ou pas, cela importe peu car il est davantage question de sentiments que de sexe et c'est d'ailleurs la fille qui est la plus prolixe sur ce dernier sujet.

En tout cas, c'est elle qui m'a paru être la véritable héroïne, la plus crédible, la plus courageuse, celle qui ose, bien plus puissante que les garçons que la fadeur de leurs personnalités caractérise. Tandis que Marylin, elle, c'est une fille capable de porter sa famille, tout en recherchant l'amour. Elle est à la fois faible et forte, lucide finalement sur les réalités de l'amour.

Et puis il y a les satellites, les parents de Marylin dépassés par leur propre vécu, la mère étant bien névrosée, les mères des garçons, Vince et Micha, plus équilibrées et, surtout, le jeune frère de Marylin qui porte lui aussi le fardeau familial.

Passons sur la quête du père par l'un des garçons qui n'apporte rien à l'histoire mais fait un peu de remplissage sur un texte déjà bien aéré.

Pour conclure, sans Marylin, ce roman serait plutôt déprimant, avec elle c'est une petite leçon d'altruisme et de sincérité.