Critique de fanfan50

L'écrivain Arnaud Cathrine a une jolie plume et quand il la met au service de la biographie d'un autre écrivain, c'est un pur moment de plaisir. Je remarque cependant qu'il y a 32 livres de cet auteur sur Babelio et qu'il n'a pas été très lu par les babeliotes. Un écrivain à découvrir cependant.

Pour en revenir à cette biographie, j'ai déjà lu plusieurs romans d'Anne Fine : "Vieille menteuse", "Une sale rumeur", "Dans un jardin anglais" et "Les confessions de Victoria Plum". J'aurais aimé en lire plus mais ma bibliothèque n'en recelait pas d'autres ! Dommage.
Je ne connaissais pas sa vie et là, j'avoue que ce que j'ai découvert narré par Arnaud Cathrine m'a bien plu.

Les bibliothèques sont les meilleures amies d'Anne Fine.
C'était une grande lectrice qui un jour de tempête s'est trouvée démunie et pour passer le temps, s'est mis à écrire.
Je cite en outre qu'"Anne Fine, comme la plupart des auteurs, n'hésite pas à réaffirmer la puissance de la littérature face à la suprématie des images".
"La télévision sert à présenter les faits, et assez remarquablement d'ailleurs. Mais elle ne peut pas expliquer pourquoi ou comment les gens se battent avec leur conscience, et ce qui, dans leur passé lointain, les a poussé à agir ainsi, ou encore ce qu'ils ont ressenti après avoir commis tel ou tel acte. Seul l'écrivain est en mesure de faire tout cela. Idem pour les feuilletons, tout ce que vous en apprendrez, c'est ce que les gens croient penser, ce qu'ils croient ressentir. Un roman va bien au-delà de cela." Aller au-delà des certitudes rapides, en trompe-l'oeil, c'est peut-être l'un des soucis du réalisme."
Cette petite biographie est très bien documentée et très agréable à lire. Beaucoup à retenir aussi ! Un bon ouvrage à mettre entre les mains d'adolescents intéressés à la façon dont leurs livres préférés (par exemple, Mme Doubtfire) sont écrits. Et c'est vite lu pour ceux que les pavés rebutent.