Critique de Lesperanza

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car il était sur l'étagère regroupant des oeuvres LGBT+ spécialement pour le Pride Month. Je me suis alors dit "Pourquoi pas !".

Ce n'est pas forcément le style d'écriture que j'affectionne particulièrement à la base, pourtant là j'ai très rapidement accroché.
Le roman est raconté du point de vue de Vince, adolescent de seize ans et ouvertement gay. Je me suis très rapidement prise d'attachement pour lui.

J'ai ri à beaucoup de moments car le bouquin est raconté avec pas mal d'humour.
Pourtant, à la fin, quand j'ai refermé le roman... ça m'a rendu 'triste' (est-ce vraiment le mot approprié ? je ne pense pas, mais je ne sais pas quel autre mot employer). C'est bizarre. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas quoi en penser.
Cette lecture n'est pas un coup de coeur, loin de là...
Pourtant j'ai sincèrement aimé. Davantage que ce que je pensais.
J'ai ressenti une envie de rentrer dans le livre pour prendre Vince dans mes bras. J'ignore complètement pourquoi.

En fait... j'ai beaucoup ri en lisant ce livre. C'était drôle, j'ai énormément aimé le personnage principal, vraiment. C'est tourné avec de l'humour et pas mal de légèreté, même si ça parle d'homosexualité (qui n'est pas toujours un sujet simple à aborder dans notre société actuelle).
Pourtant, quand j'ai eu terminé ce bouquin, j'ai ressenti comme... de la tristesse ?

Bon. Inexplicable. M'enfin.
En tout cas, malgré cette fin ouverte qui m'a un peu déstabilisé sur le moment, je suis très contente de cette découverte. Je pensais pas que ce livre me toucherait autant :')
Je pense que c'est un roman écrit avec beaucoup de justesse dans ses mots, et j'ai aimé cela. J'ignore si le vocabulaire a pu sonner parfois 'cru' pour certaines personnes, mais pour moi il m'a juste semblé très réaliste venant de l'adolescent qu'est Vince. (et que je suis moi-aussi !)