Critique de tourne_la_page

Dans ce roman d'Arnaud Cathrine, on va suivre Vince, un garçon homosexuel, qui espère trouver l'Amour avec un grand A au coin de la rue, mais en attendant, il collectionne les garçons dans le métro et fait le DJ dans des fêtes vraiment pas fameuses. Sauf qu'un jour, bingo, son coeur s'emballe, ses joues chauffent, des papillons décident de venir faire un tour dans son ventre… Mais, le petit souci, c'est que cette personne qui lui inspire ces toutes ces merveilleuses sensations, c'est son meilleur ami, Octave, qui lui est parfaitement hétéro…

Dès que j'ai vu ce livre, il m'a tout de suite fait de l'oeil avec sa couverture absolument magnifique et son résumé très prometteur. Je m'attendais donc à une histoire dans l'ensemble poétique, douce et percutante. Sauf que voilà, ce fut une première petite déception : j'ai trouvé que le résumé ne correspondait pas au livre en lui même, ou du moins je pensais lire tout autre chose.
Mais parlons de l'histoire, telle qu'elle est narrée dans ce roman. Notre protagoniste principal est Vince, un adolescent de 16 ans ; comme c'est le narrateur, l'écriture est très simple avec un vocabulaire familier. Ça ne m'a pas choqué plus que ça, au contraire, ça m'a aidé à rentrer plus rapidement dans l'histoire et à cibler plus facilement Vince.
Son meilleur ami, Octave, je ne l'ai pas aimé, il est vraiment lâche et n'a pas le courage de s'assumer, lui et ses choix. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout à cet âge là, mais il y a quand même certaines de ses actions qui sont, pour moi, intolérables. Franchement, Vince mérite mieux comme confident, meilleure ami et quasi frère.
Un personnage que j'ai par contre adoré : la mère de Vince. C'est ma petite favorite de ce bouquin, elle a réussi à me faire rire et j'adore la relation qu'elle a avec son fils, elle lui est aussi d'une grande aide à certains moments.
Justement, passons maintenant à LA relation qui est le sujet principal de ce roman.
Alors, dès le début, je ne l'ai pas du tout aimé. Je sentais qu'Octave n'allait pas l'assumer, que ça allait dériver rapidement vers une relation toxique et néfaste pour le pauvre Vince. le voir ainsi ‘'dépendant'' d'Octave m'a déplu, surtout qu'il jouait avec Vince à sa guise, le repoussait pour ensuite l'aimer trois pages plus loin.
D'après la plupart des critiques que j'ai lu à propos de ce livre, son point fort est que beaucoup de personnes se sont reconnues à travers ses lignes et qu'Arnaud Cathrine aborde très bien et avec beaucoup de justesse le sujet de l'adolescence ainsi que celui du premier amour. Personnellement, ça ne m'a pas touchée plus que ça, je pense que je l'ai peut-être lu à une mauvaise période ou tout simplement que ce livre n'est pas fait pour moi.
N'hésite donc pas à aller lire d'autres critiques qui sont très bien écrites sur cette histoire avant de te forger ta propre opinion, car je pense que je suis une des seules à ne pas avoir grandement appréciée ce livre. :D
Ce fut donc avec un avis mitigé que j'ai refermé ce bouquin… J'ai beaucoup aimé la poésie de l'écriture mêlée avec des mots crus qui résonnent et des phrases qui marquent. En revanche, je n'ai pas apprécié du tout Octave et cette relation, qui est quand même le sujet central du roman.
Ça a donc été une agréable lecture, mais sans plus.