AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


🌳Chronique🌳

« Tu ne peux pas entrer et ressortir selon ta fantaisie, ce n'est pas un parc ni un jardin de la ville. »

C'est une forêt. Une forêt aux étranges pouvoirs. Une forêt qui se mérite. Une forêt qui envoûte et retient ses marcheurs. Une forêt maléfique, diront certains. Une forêt fantastique, plus probablement…
Vorrh, c'est une forêt ancestrale, sans doute éternelle, peut-être même retenant en son coeur, le mythique jardin d'Eden. Tu vois pas le genre de jardin de pacotille, avec deux buissons mal taillés, un banc esseulé et un toboggan déserté…C'est une forêt qu'il faut adorer, vénérer, respecter. Vorrh, c'est LA forêt incarnée, de celles où naissent les légendes, et peut même, perdre les Hommes…
Vorrh, c'est un personnage féminin en lui-même, une force de la nature, une puissance importante, une entité dévoreuse. Elle arrache tout, de l'identité aux souvenirs. La complexité du lieu est à l'image de notre progression de lecture, lente, intense, hypnotique. C'est presque une expérience de lecture, mais le résultat est là: difficile d'être on ne peut plus envoûté.e par la Vorrh. L'ambiance électrique, l'étrangeté palpable, l'effroyable absorption en ces griffes est indéniable. Et en tout bonne aventurière, j'ai exploré Vorrh, et j'en reviens émerveillée…

« Il compte peut-être rencontrer les anges ou les démons qui y vivent. »

Je ne vous promet pas que vous allez rencontrer des anges, même pas des démons, mais une multitude de personnages loufoques, difformes, inquiétants, bizarres, charismatiques qui gravitent autour, de près ou de loin, de la Vorrh. En revanche, ce que je peux vous certifier c'est que la monstruosité prend des forme.s. diverses et variées. Vorrh, c'est explorer l'idée même de la monstruosité, physiologique ou philosophique, et la voir décliner, en un imaginaire débordant. Elle imprègne tout, partout là-bas: la vie, le sang, la sève, la terre…Et c'est sans doute pour cela, qu'elle agit sur nous, génère autant de fascination, en retour. Elle réveille nos peurs et nos désirs, les plus enfouis. Elle soulève des violences et des amours torrentielles. Elle amplifie les croyances et les créativités. La monstruosité fait sa part belle dans cette forêt et, on ne s'étonne plus de voir l'influence d'un arc ou des murmures des bois, on ne craint plus l'irruption des fantômes ou la dépossession de son âme, on cherche juste à comprendre la foisonnante activité magnétique qui régit cette sylve luxuriante…Mais elle garde jalousement ses secrets, Vorrh. Très jalousement. Mais ce premier tome, laisse entrevoir le potentiel extraordinaire qu'elle peut exercer sur tous cell.eux, qui l'approche…

« Les Devins meurent en trois temps, d'abord par le dehors, puis vers le dedans. »

Est-ce une coïncidence alors si Vorrh, est une trilogie? Que va-t-elle vous prendre, dissoudre ou effacer, dedans ou dehors? Est-ce que vous allez traverser ses chemins? Est-ce que vous en auriez, seulement, l'audace d'y aller?
J'ai observé, photographié mentalement, senti, remercié cette forêt, parce qu'elle m'a permis d'aller voir un Ailleurs dense et palpitant, de reconnaître au-delà des préjugés la splendeur étrange, de me reconnecter au Vivant autant qu'aller toucher du doigt les frontières de la mort, de flotter pendant plusieurs jours dans un monde Fantasy riche et persistant, de plonger dans une histoire passionnante, de découvrir une nouvelle plume poétique. le mystère est omniprésent. J'ai tellement hâte de lire la suite!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}