AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malahide75


Une forêt primaire : Vorrh. Des branches qui s'entrecroisent, une canopée dense, des strates d'humus, de feuilles mortes. Une odeur que l'on devine forte. Des proies et des prédateurs, un éclairage chiche.Un temps et un espace qui, comme les lianes, se courbent et se nouent, perdant toute linéarité. Des sentiers à peine définis par lesquels transitent les sorciers, les esclaves, les bêtes, les mythes, les légendes. Tous cherchent, quelque chose ou quelqu'un ; certains se perdent, y compris la raison ; d'autres ne ressortent jamais.
Les mêmes propos pourraient s'appliquer aux lecteurs : certains trouvent, d'autres se perdent…
Poésie, fantastique… ambiance plombée, souvent violente… Aucun fil d'Ariane jaune fluorescent pour guider le lecteur dans les broussailles. Il s'emmêlera souvent les pieds dans les ronces, subira quelques chutes… Quant à trouver la sortie, c'est une autre histoire.
Le premier tome de la série de Brian Catling annonce la couleur : nuances de vert (ou vers). Oubliez vos balades à la recherche de champignons : ici ils sont plutôt d'un genre vénéneux ! Certains nous incitent à aimer les arbres pour s'aimer soi-même. Vorrh vous fera les craindre.
Un roman comme un marathon : les premiers kilomètres sont difficiles, le second souffle permet de tenir sur la distance, et l'on franchit la ligne finale exténué, vidé, mais satisfait… jusqu'au prochain !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}