AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Je me sentais un peu perdue à mon entrée dans la lecture de cet univers si étrange. J'ai lu le tome 1 un peu en somnambule et je m'attendais à vivre la même expérience ici. Quelle surprise j'ai eu d'une étrangeté toujours bien présente mais mieux maîtrisée, mieux distillée et d'un récit plus compréhensible et facile à suivre dans un sens.

Nous sommes toujours dans un pur Weird, qui emprunte aussi bien à Edgar Allan Poe que Stefan Platteau, mais aussi à la littérature horrifique. Quel plaisir ce fut donc de retrouver l'étrange Vorrh et sa mythologie dans une uchronie de notre univers où se mélangent un beau fantastique et des éléments de notre propre Histoire que l'auteur met au service de la sienne : psychiatrie, traumas de la guerre, volonté d'émancipation des femmes, questionnements sur la parentalité. J'ai beaucoup aimé être ainsi déstabilisée par ces mélanges, surtout au travers de la plume toujours hautement évocatrice de l'auteur, qui est à la fois poétique, gothique et horrifique.

J'ai aussi trouvé un vif plaisir à suivre les différentes aventures et temporalités de ce tome qui s'entremêlent au fil des chapitres. Chapitres courts, qui sont ainsi plaisant à lire, car on tourne vite les pages et on enchaîne rapidement. Je n'ai du coup pas eu ce sentiment de longueurs qui m'avait parfois gagnée autrefois. J'ai aimé suivre chacun des fils même si certains m'ont semblé plus clairs et donc plus passionnants à suivre que d'autres. J'ai aimé l'ambiance d'enquête qui se dégage peu à peu et se mêle à cette étrangeté qu'on cherche à percer pour comprendre ce qu'est et referme cette mystérieuse forêt. Nous sommes en plein dans une oeuvre revisitant le concept même de mythologie et c'est fascinant. J'ai aimé suivre l'apparition de ces êtres différents également issus de celle-ci. Et au milieu de tout ça, l'auteur nous offre parfois des descriptions qui frisent le body horror ce qui m'a fait frissonner juste ce qu'il faut.

Ce fut donc fort agréable cette fois de retrouver certains personnages du tome 1, poursuivant les intrigues développées, et d'en découvrir de nouveaux venant enrichir l'univers. J'ai particulièrement aimé les passages du Dr Schumann qui étudie et dialogue avec un Ancêtre, où se mélange fantastique, étrange et psychiatrie. J'ai aimé être séduite par la ligne scénaristique de Ghertrude qui est confrontée à une bien drôle de naissance et fait de sacrées découvertes sur elle-même. Il y a eu aussi la singulière Modesta dont les pouvoirs m'ont fascinée et horrifiée par ce qu'elle en fait. Vous voyez, ça bouge bien. A la limite au début, c'est Ismaël, qui m'avait pourtant fascinée autrefois, que j'ai trouvé un peu en-dessous, heureusement entre son expédition et le grand final qui l'autant, l'auteur a largement su relever le niveau ensuite.

Je me retrouve donc à clore cette lecture toute frissonnante : frissonnante d'anticipation de la suite ; frissonnante des horreurs lues ici ; frissonnante grâce à l'admiration que j'ai ressenti tout du long pour la plume de B. Catling. J'allais à reculons sur cette lecture, je m'y suis immergée les deux pieds devant et j'ai d'autant plus hâte de lire la conclusion que le but général de l'oeuvre, lui, continue de m'échapper et que je me laisse juste bercer par cette fresque si riche en influences et flirtant avec tant de codes et limites. Une lecture très atypique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}