Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Mylène, des éditions L'Archipel, pour l'envoi via net galley, du roman : Pas d'ombres sans lumière de Dorothée Catoune.
Adèle et Lisa sont amies d'enfance.
Adèle s'est mariée très jeune avec Victor, avec qui elle a eu deux filles. Elle semble heureuse mais, rapidement, elle ne s'épanouit plus dans son rôle de mère et de femme au foyer.
Lisa est docteur en ethnologie mais elle n'a pas construit de famille avec son mari, accaparé par le travail.
Souvent chamboulées par les aléas de la vie d'aujourd'hui, les deux jeunes femmes avancent comme elles le peuvent.
Pour Adèle et Lisa, leur défi va être de trouver un équilibre quand rien ne se passe dans la vie comme on le croit !
Pas d'ombres sans lumière est un roman faisant partie de la collection Instants suspendus.
Nous suivons deux femmes, amies d'enfance, Adèle et Lisa. Elles se marient, on (ou pas) une famille. Elles ont tout pour être heureuse mais d'un, les apparences sont parfois (voir souvent) trompeuses ; et de deux :
dans la vie rien ne se déroule jamais comme on l'avait prévu. Adèle comme Lisa vont en faire l'expérience.
Elles pensent avoir trouver l'amour, le vrai ; avoir un travail qui leur convient.. Pourtant, personne n'est à l'abri d'un ras le bol, d'un coup de foudre, même elles ! L'une après l'autre elles partent à la recherche du sens de la vie.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est bien ficelé et avec deux personnages principaux féminins très intéressants. Leur psychologie est assez fouillée, j'ai apprécié leurs personnalités, leurs façons de voir les choses. Elles sont touchantes et surtout, elles n'hésitent pas à se remettre en question même si cela est parfois douloureux.. comme dans la vraie vie.
Cet ouvrage m'a fait sourire et parfois fait monter les larmes aux yeux. Il raconte la vie de tout les jours, avec des instants qui peuvent nous arriver.
Décidemment, j'aime beaucoup la collection Instants suspendus.
Je vous invite à découvrir vous aussi Pas d'ombres sans lumière, que je note quatre étoiles.