AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 78 notes
5
14 avis
4
22 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je remercie énormément Mylène, des éditions L'Archipel, pour l'envoi via net galley, du roman : Pas d'ombres sans lumière de Dorothée Catoune.
Adèle et Lisa sont amies d'enfance.
Adèle s'est mariée très jeune avec Victor, avec qui elle a eu deux filles. Elle semble heureuse mais, rapidement, elle ne s'épanouit plus dans son rôle de mère et de femme au foyer.
Lisa est docteur en ethnologie mais elle n'a pas construit de famille avec son mari, accaparé par le travail.
Souvent chamboulées par les aléas de la vie d'aujourd'hui, les deux jeunes femmes avancent comme elles le peuvent.
Pour Adèle et Lisa, leur défi va être de trouver un équilibre quand rien ne se passe dans la vie comme on le croit !
Pas d'ombres sans lumière est un roman faisant partie de la collection Instants suspendus.
Nous suivons deux femmes, amies d'enfance, Adèle et Lisa. Elles se marient, on (ou pas) une famille. Elles ont tout pour être heureuse mais d'un, les apparences sont parfois (voir souvent) trompeuses ; et de deux :
dans la vie rien ne se déroule jamais comme on l'avait prévu. Adèle comme Lisa vont en faire l'expérience.
Elles pensent avoir trouver l'amour, le vrai ; avoir un travail qui leur convient.. Pourtant, personne n'est à l'abri d'un ras le bol, d'un coup de foudre, même elles ! L'une après l'autre elles partent à la recherche du sens de la vie.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est bien ficelé et avec deux personnages principaux féminins très intéressants. Leur psychologie est assez fouillée, j'ai apprécié leurs personnalités, leurs façons de voir les choses. Elles sont touchantes et surtout, elles n'hésitent pas à se remettre en question même si cela est parfois douloureux.. comme dans la vraie vie.
Cet ouvrage m'a fait sourire et parfois fait monter les larmes aux yeux. Il raconte la vie de tout les jours, avec des instants qui peuvent nous arriver.
Décidemment, j'aime beaucoup la collection Instants suspendus.
Je vous invite à découvrir vous aussi Pas d'ombres sans lumière, que je note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          300
Premier roman de Dorothée Catoune, Pas d'ombres sans lumière est publié aux éditions de l'Archipel dans la collection Instants suspendus.
Adèle et Lisa sont amies d'enfance. Elles se sont mariées jeunes avec leur premier amour et mènent une vie semble t'il sereine et heureuse. Adèle est l'heureuse maman de 2 petites filles, femme au foyer elle s'est, par amour ,adaptée au tempérament d'enfant gâté de Victor son époux quitte à ne plus exister qu'à travers lui . Lisa est mariée à Simon . Ils s'aiment passionnément, leur couple semble tenir bon même si Simon doit pour raisons professionnelles s'absenter de plus en plus longtemps, de plus en plus souvent.Seule ombre au tableau ils n'ont pas encore d'enfant ..
Et puis un jour elles devront prendre leur destin en main, chacune à sa façon et choisir de vivre enfin selon leur désir propre.
Vaste programme. Honnêtement j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et j'ai craint de m'embourber dans une romance à l'eau de rose, je t'aime moi non plus. Fort heureusement Dorothée Catoune a su donner à ses héroïnes une épaisseur de bon aloi, les faisant évoluer dans un monde bien réel traversé par les grands évènements de ces 20 dernières années. L'écriture est plaisante et fluide, certains passages m'ont fait sourire d'autres pleurer comme dans la vraie vie.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley.
#PASDOMBRESSANSLUMIÈRE #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          280
Ce roman raconte l'histoire de deux amies d'enfance, jusqu'à leur 30 ans. Elles sont devenues amies à 10 ans, épousent ensuite deux amis, et puis leur destin va prendre des routes différentes.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman, J'ai lu en attendant qu'il se passe quelque chose, en relation avec ces quelques lignes qui ouvrent le livre: "Ce jour-là, Adèle avait fait pleurer deux hommes. Elle n'en était pas fière, mais elle assumait." Début très accrocheur, mais qui pour moi n'a pas tenu ses promesses.
J'ai été déçue par l'Adèle que j'ai découverte au fil de la première partie, et quand enfin, elle prend sa vie en main, l'auteure la quitte pour quelques années, occultant le récit de sa transformation de petite femme soumise à son mari à directrice de société qui fait pleurer deux hommes.
Le personnage de Lisa m'a aussi paru assez fade, ne vivant que pour les retours de son mari, malgré quelques moments de révoltes sans conséquence. Et là aussi, l'auteur l'abandonne au moment où enfin il se passe quelque chose.
Une déconvenue pour moi que ce roman d'une collection "Instants suspendus" dont j'ai apprécié les autres parutions. Merci quoiqu'il en soit aux éditions de l'archipel pour ce partage.
Beaucoup d'autres critiques très positives sur ce roman, ce n'était sans doute pas le bon moment pour moi.
#PASDOMBRESSANSLUMIÈRE #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          276
Deux amies d'enfance sont aujourd'hui mariées et poursuivent leur route sans jamais être loin l'une de l'autre. Adèle a épousé Victor dès la fin de ses études. Une vie de famille s'est rapidement installée. Deux enfants sont nés. Adèle est finalement restée femme au foyer avec le sentiment de s'être sacrifiée pour le bien-être de ses enfants et de son époux.

Lisa s'est mariée bien plus tard avec Simon. Elle a brillamment poursuivi ses études d'ethnologie et est devenue enseignante-chercheuse. Même sans enfants, le couple mène une vie chargée. Simon est souvent absent, accaparé par son travail et Lisa passe le plus clair de son temps seule durant plusieurs semaines dans leur appartement confortable.

Malgré des quotidiens rythmés différemment, Adèle et Lisa ont toujours gardé des liens très forts et se retrouvent dès qu'elles le peuvent. Elles se racontent leurs mésaventures, leurs doutes, se soutiennent et se réconfortent.

Mais quelque chose leur manque. Elles ne sont pas épanouies. Il est alors temps de trouver un équilibre.

Je remercie les éditions de l'Archipel et les Instants Suspendus pour cette lecture.

Je découvre la collection des Instants Suspendus ainsi que la plume de Dorothée Catoune avec cette lecture. J'ai beaucoup aimé ce premier titre qui parle de femmes, d'espoir, de couple et de maternité.

Adèle et Lisa ont tout pour être heureuse, pourtant ce n'est pas aussi simple. Adèle se rend compte que sa vie est totalement dévouée aux siens. Tout est devenu monotone. Il n'y a plus de surprise. Il lui manque de la folie, de la passion. Pour Lisa c'est tout l'inverse. Les jours ne se ressemblent pas. Sa vie est mouvementée entre son travail, les soirées animées et les départs imprévisibles de Simon. Lisa souhaite une vie de famille plus classique, une routine et une stabilité. Les deux femmes vont chercher à bouleverser ce quotidien. J'ai aimé suivre leur parcours, même si j'ai ressenti plus de sympathie pour Lisa qui m'a spécialement touché.

Beaucoup d'émotions se dégagent de cette histoire. Entre quelques dialogues et événements drôles, il y a des drames, des mensonges, des désillusions. On croit avoir un idéal, une vie parfaite mais le bonheur n'est pas si simple à atteindre.

J'ai adoré ce roman que j'ai commencé dès sa réception. Les pages ont défilé toutes seules jusqu'à la fin. Je voulais absolument savoir comment les deux héroïnes allaient sortir de leur impasse, bousculer leur quotidien et trouver un véritable sens à leur vie. Une excellente lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          250
Encore un charmant roman de la collection “Instants suspendus” et premier roman de Dorothée Catoune ! Une réussite !

Deux amies d'enfance trentenaires, l'une, Adèle, avec des enfants, qui a quitté son mari et son traintrain quand elle est tombée raide amoureuse de sa conseillère Pôle Emploi et l'autre, Lisa, sans enfants, un mari absent le plus souvent et mal dans sa vie !

Je n'ai pas envie de vous raconter quoique ce soit d'autre, c'est à découvrir au fil de la lecture. Il y a des événements heureux, des événements dramatiques, des mauvaises nouvelles, des souffrances et des bonheurs, des hasards et des rencontres !

C'est un roman qui fait du bien, qui se lit avec plaisir comme les deux autres déjà lus dans cette collection. Dorothée Catoune a eu le bon goût de ne pas tomber dans la romance mièvre ni dans le pathos pour faire pitié ! Adèle et Lisa sont des vraies personnes que l'on a croisées déjà ou que l'on a été, peut-être !

La plume est belle et nous emmène avec plaisir à travers ces histoires contemporaines qui passent trop vite !

#pasdombresanslumiere #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge ABC 2021/2022
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Commenter  J’apprécie          240
Quel bonheur de lire ce livre ! C'est l'histoire d'Adèle et Lisa, deux meilleures amies d'enfance, que l'on va suivre dans leur quotidien au fil des années. Adèle, mère et femme au foyer, semble s'ennuyer dans une vie qui ne lui correspond plus. Elle prend rendez-vous chez un conseiller Pôle Emploi… qui va chambouler toute sa vie. D'une femme terne, lassée et effacée, Adèle se transforme en femme heureuse, amoureuse et épanouie. Un renouveau qui lui donne des ailes. Quant à Lisa, en couple depuis de nombreuses années avec un conjoint très souvent absent, elle est souvent emplie de solitude et rêve de fonder une famille… malgré les contraintes médicales que le couple rencontre. Mais son mari ne semble pas investi plus que nécessaire dans la création de leur famille. Un manque d'entrain qui cache de terribles secrets.

L'écriture est légère, enivrante, on se laisse facilement transporter dans l'histoire et on aime les deux protagonistes. Adèle et Lisa sont deux jeunes femmes très touchantes et particulièrement attachantes, à qui l'on peut facilement s'identifier. Leur quotidien n'est pas tout rose ; criblé de hauts et de bas, il nous montre la vraie vie, sans l'enjoliver. Entre peines de coeur, trahison, tromperie, mensonge, amour, amitié, secrets, homosexualité… loin des romans fleuves, à travers des thématiques variées, Dorothée Catoune nous raconte des moments de vie de façon réalistes et concrets. Des sujets intemporels, qui s'adaptent à notre société moderne.

J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de ces deux amies, mais j'ai surtout apprécié leurs traits de caractère. Ce sont des femmes battantes, qui subissent les coups durs de la vie, mais qui arrivent à puiser au fond d'elles-mêmes le courage de se relever et de continuer à avancer. Des personnalités inspirantes, qui devraient donner espoir aux lecteurs. Enfin, ce sont deux femmes qui se fichent des normes et des regards que les autres peuvent porter sur elles. Toujours avec beaucoup de courage et de témérité, elles s'affranchissent des clichés pour oser être les femmes qu'elles souhaitent être. Une très belle mentalité, qui dénote encore une fois leur force de caractère !

Un roman léger, qui se dévore en quelques heures à peine. Il vous fera passer des rires aux larmes à travers des thématiques variées et grâce à des protagonistes attachantes et inspirantes. J'ai beaucoup aimé et espère que Dorothée Catoune sorte un deuxième roman !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          190
Adèle et Lisa sont amies depuis l'enfance. On les suit de leur adolescence à leur passage à l'âge adulte, jusqu'à leur accomplissement, en passant par toutes sortes d'épreuves et de drames.
J'ai apprécié de suivre le cheminement de ces deux femmes, qui vont se confronter à la réalité de leur vie rêvée, pas si idéale que çà au final. Elles vont être confronté à la trahison, tomber amoureuses, retomber amoureuses. Elles vont devoir se reconstruire pour finalement atteindre une quiétude loin de leur préoccupation du début.
Ce qui est surtout intéressant, chez ces deux héroïnes, c'est leur capacité à se réinventer et à se relever chaque fois que la vie les met à terre.
Un nouvel opus des Instants suspendus qui donne vraiment envie de poursuivre l'exploration de cette collection.
Commenter  J’apprécie          140
Voilà, ça y est la rentrée est passée mais on ne va pas se mentir, retrouver ce rythme infernal n'est pas une partie de plaisir. Heureusement, j'ai toutes les raisons de sourire ce matin puisque le livre que je vous propose est un énorme coup de coeur. Je ne vous fais pas patienter plus longtemps et vous en dévoile le titre ! Il s'agit du dernier roman de la collection "Instants suspendus" des éditions Archipel, "Pas d'ombres sans lumière" de Dorothée Catoune.
Dans ce premier roman de l'auteure, nous suivons deux amies d'enfance, Lisa et Adèle. Deux femmes dans la trentaine. Lisa, en couple avec Simon, son amour d'adolescence, mais avec qui elle n'a pas pu construire de famille, doctorante en ethnologie et peinant à s'épanouir dans un travail, et se sentant terriblement seule avec un mari plus absent que présent. Et Adèle, qui après des années auprès de Victor, son mari, et malgré deux petites filles, va bouleverser sa vie, changer de cap, se révéler à elle-même en tombant amoureuse de Tania, sa conseillère pôle emploi.
Je dois vous dire que décidément cette collection Archipel me plaît terriblement. À chaque nouvelle lecture, j'ai le bonheur de découvrir une nouvelle plume qui sait, dès les premiers mots, m'emporter dans son univers. Et là, le téléphone peut sonner, le chat miauler ou le bébé pleurer, je ne suis plus là pour personne. Ces livres sont une véritable bouffée d'air frais, une parenthèse bienvenue dans une vie à 100 à l'heure, de véritables instants suspendus qui font un bien fou! Pour autant ne vous méprenez pas, si ces romans sont des livres qui font du bien, ils n'en sont pas pour autant légers, bien au contraire.
Dans ce roman, j'ai vraiment adoré suivre ces deux femmes auxquelles il m'a été si facile de m'identifier. Tout simplement parce qu'elles sont très vivantes, complètement réelles. On a l'impression que ça pourrait être n'importe quelle femme avec des questionnements très ancrés dans la société actuelle, notre époque et notre génération de trentenaires qui n'a plus peur de se remettre en question, de vouloir trouver son bonheur à tout prix, de bousculer l'ordre établi, qui refuse de répéter les schémas des parents ou grands parents et qui tout simplement veut exister.
Un roman terriblement touchant parce que ce qui y est décrit transpire la vérité, la réalité. Rien n'est factice, c'est la vie, la vraie dans tout ce qu'elle peut avoir de beau, mais aussi de cruel, qui nécessite de parfois se remettre en question, blesser pour pouvoir enfin être soi-même et vivre la vie que l'on espère et mérite. Car oui, nos deux héroïnes vont le découvrir, choisir c'est renoncer.
La plume de l'auteure est également une très belle découverte pour moi, elle est vraiment très fluide, avec un phrasé très particulier qui nous transporte et nous immerge immédiatement. Tour à tour, drôle, sérieuse, incisive, engagée, vive et tranchée, on sent que l'auteure a mis beaucoup d'elle dans ce récit et cela ne l'en rend que plus percutant. Je sais que ce livre, tout comme les précédents de cette collection, va rester longtemps avec moi, continuer à me questionner, m'interpeller et certainement m'appelera à nouveau. Ces personnages, je les retrouverai d'ici quelques années, de la même manière que l'on va prendre des nouvelles de vieux amis.
Vraiment une lecture que je vous recommande fortement, c'est une vraie pépite, comme "les indécis" d'Alex Daunel. Un livre avec de vrais messages qui vous force à prendre votre vie en main, à devenir l'artisan de votre bonheur et vous murmure que la vie est belle. Il sort en librairie le 16 septembre, notez bien la date dans vos carnets et si vous l'oubliez, comptez sur moi pour vous la rappeler ❤❤❤❤❤.
Un immense merci à net galley et aux éditions archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première 😘 !
Commenter  J’apprécie          130
Un roman coup de coeur!

J'ai aimé suivre la vie de deux amies d'enfance, Lisa et Adèle qui se rencontrent à l'âge de 10 ans dans un village du nord de la France. Adèle vient d'une famille aisée d'où elle tire sa tendance à l'arrogance, contrairement à Lisa issue d'un milieu plus modeste. Elles parviennent à dépasser cette inégalité sociale pourtant source d'hostilité chez leurs plus proches voisins et à construire une amitié indéfectible.

Lisa part étudier à Lille et s'installe dans une réconfortante monotonie au côté de Simon, son amour d'enfance. Sa vie est alors rythmée par les absences de son mari.

Adèle découvre une vie ennuyeuse et bien rangée aux côtés de Victor aussi méprisant qu'insupportable.
Un jour celle-ci bascule alors qu'elle a un rendez-vous avec Tania, sa conseillère Pôle emploi, dont elle tombe éperdument amoureuse. Tout vole en éclats. Elle traverse alors l'inconfort du chaos inévitable avant tout changement.
Je ne vous en dis pas plus, parce que la suite ne se raconte pas...

J'ai aimé découvrir la plume de Dorothée Catoune qui nous livre un bon premier roman à l'écriture fluide et aux remarques pertinentes.
Merci à NetGalleyFrance et aux éditions de l'Archipel.
@dotesixtine
Commenter  J’apprécie          100
un premier roman qui m'a laissée un peu dubitative. J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé, en effet, que les personnages manquaient de profondeur.
Les quelques rebondissements ne m'ont pas aidés à davantage apprécier le roman.
L'écriture est pourtant fluide et on ressent, par moments, de l'émotion mais je n'ai pas été conquise.
Merci à Babelio et aux éditions archipoche pour cette lecture dans le cadre de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}