AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 167 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dorothée Catoune est docteur ès lettres. Elle est née en 1981, dans le Nord près de Dunkerque, où elle enseigne aujourd’hui la communication et la littérature moderne à l’université. Pas d’ombres sans lumière est son premier roman.

Source : l'archipel
Ajouter des informations
Bibliographie de Dorothée Catoune   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dorothée Catoune - Salon du Livre 2021. Le Touquet


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Un couple est quelque chose de difficile à élever, et d'encore plus difficile à éduquer, et à entretenir. L'amour, c'est comme un potager, ça s'entretient. Et si un jour plus rien ne pousse, c'est sûrement parce que les graines ne sont plus bonnes. Après, il faut faire des concessions.
Commenter  J’apprécie          70
Mais c'est toujours quand les gens sont morts qu'on les encense le plus. En même temps, les critiquer alors qu'ils ont trépassé s'assimilerait à de la goujaterie, ou du cynisme. Voire de la cruauté.
Commenter  J’apprécie          70
Ma vie fut jalonnée de petits papiers et de grandes lettres. De bruits, aussi. Ceux des mots. Envoûtants. Blessants. Enivrants ... de ceux qui traduisent des mensonges ou qui trahissent des vérités ...
Commenter  J’apprécie          60
Dans " écrire", il y a "cri" et "rire". J'ai surtout exploité le premier, et je n'apprends que maintenant à développer le deuxième.
Commenter  J’apprécie          50
Un couple est quelque chose de difficile à élever, et d'encore plus difficile à éduquer, et à entretenir. L'amour, c'est comme un potager, ça s'entretient. Et si un jour plus rien n'y pousse, c'est sûrement parce que les graines ne sont plus bonnes.
Après, il faut savoir faire des concessions.
Accepter que les concombres ne soient pas tous les ans tout à fait verts, et les tomates tout à fait rouges. Avoir un potager parfait et sans mauvaises herbes est impossible. Cela reviendrait à dire qu'un jour, nous, les femmes, nous seront toutes des princesses... et que le prince charmant n'est pas l'un des plus gros mensonges de ces trois derniers siècles.
Commenter  J’apprécie          20
Il est certaines évidences qui ne nécessitent pas d'interrogation, et contre lesquelles on ne peut lutter.
Commenter  J’apprécie          30
Il devait connaître le fameux proverbe "qui ne dit mot consent" : il a pris ça pour un oui, sûrement parce que notre pouvoir d'interprétation est lié avant tout à ce que l'on veut entendre ou comprendre, plutôt qu'à la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais trouvé des amis pour les vacances. Ils s'appelaient Gavroche, Aurélia ou Des Grieux. Je pouvais plonger dans leur intériorité, et arrêter de leur parler quand je le souhaitais.
Commenter  J’apprécie          20
Les plus beaux voyages se font souvent dans la tête.
Commenter  J’apprécie          30
Ma libido semblait être partie avec mon placenta, le jour de la naissance. Pourtant, j’aimais toujours autant Yannick, et encore aujourd’hui, d’ailleurs, je lui en veux, mais je ne peux m’empêcher d’en être amoureuse. Je ne souffrirais pas autant sinon, il faut être logique. Je me répétais que les choses s’arrangeraient forcément, que ce n’était qu’une question de mois.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothée Catoune (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}