Critique de bilodoh

Une brique de 980 pages en grand format, une montagne pour le lecteur… mais quand on songe à l'auteure, « respect » pour cet Himalaya d'écriture… Un défi qui nous amène dans la ruée vers l'or en Nouvelle-Zélande vers 1865-70.

Un jeune homme débarque au pays et est par hasard témoin d'une réunion secrète d'une douzaine d'hommes qui cherchent à élucider ce qui pourrait être un complot. Peu à peu, ils racontent l'affaire : un homme est mort dans sa cahute dans la campagne, un chercheur d'or a disparu, une femme a été trouvée inconsciente sur la route, des papiers compromettants auraient été échangés, des soupçons de trafic d'or et d'opium sont évoqués.

Un roman à l'intrigue complexe dans un décor dépaysant, mais le talent de l'auteure se trouve dans la qualité des personnages décrits avec beaucoup de précision. Les protagonistes sont nombreux et variés. Des hommes et des femmes, de provenances diverses, avec un passé et une psychologie qui explique leurs réactions.

L'auteure introduit des cartes du ciel qui montrent l'alignement des astres aux différents moments du roman. Personnellement, je n'ai pas accroché à cet aspect, j'ai trouvé cela décoratif, sans plus.

Une bien belle lecture, qui demande cependant un petit effort, pour entreprendre le voyage. Ensuite les pages se tournent sans effort autre que celui de manipuler le gros bouquin…