Critique de Chouchane

Comme tous les livres des éditions La Plage, l'esprit est éthique, la forme est esthétique et le tout est très gourmand. Clémence Catz aidé de par de bons photographes nous livre ici un excellent guide pratique de la cuisine végétarienne. Trop souvent pour les non-végétarienne, il s'agit d'une cuisine ennuyeuse et fade. Avec ce livre on découvre que non seulement ça a l'air bon mais qu'en plus c'est une façon de manger, plus saine, plus vraie et souvent très simple. Les rillettes de carottes peuvent paraitre surprenantes mais c'est très gouteux et bien meilleur pour la santé, la ligne et ...les cochons que les rillettes de porc.
La première partie est consacrée aux outils de base de cette cuisine qui cherche à préserver au maximum les vitamines et les nutriments. Extracteur de jus, déshydratateur, mandoline, moulin à café ... sont autant d'instruments dont l'auteur décrit les atouts. Vient ensuite la partie "je sais faire" où sont déclinées des savoirs faire de base : faire des laits végétaux, du seitan, du tofu, des purées d'oléagineux etc... enfin vient la cuisine avec des huiles essentielle ou des algues, des terrines de végétaux, des pâtisseries sans beurre. Au final, un livre très clair et qui permet de se lancer sans risque.