Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Insula de Caroline Caugant.
Printemps 2024. Line, hôtesse de l'air, se trouve à Tokyo au moment où le Japon célèbre les cerisiers en fleurs. Cette nuit-là survient le Big One, séisme majeur que tous redoutaient. La terre avale la jeune femme. Puis la recrache des jours plus tard.
Miraculée, elle rentre à Paris, vacillante. de ce qu'elle a vécu, elle ne garde aucun souvenir. Commence alors le délicat travail de la reconstruction et de la mémoire. Comment revenir d'un tel voyage ?
Flashs et réminiscences la mèneront vers une île de l'Atlantique, soumise aux assauts du vent et de l'océan, à la recherche de ce qui la hante.
Insula est un roman que j'ai eu la chance de lire en avant-première.
J'ai tout de suite compris que la lecture serait un peu étrange pour moi car ce roman se déroule au Japon, au Printemps 2024, quasiment en même temps que j'y serais. Et oui, avec mon mari nous y retournons mi mars.
Et j'avoue, lire un roman qui parle d'un fort séisme s'y déroulant et de ses ondes de choc n'est pas pour me rendre sereine lol
Pire, nous avons appris hier matin que des séismes ont sévit au Japon, ça promet.
Insula raconte donc l'histoire de Line, une hôtesse de l'air heureuse dans sa vie. Jusqu'au jour où elle affronte un séisme qui bouleverse son quotidien.
Elle est sous la terre jusqu'à ce que celle ci la recrache. Elle est considéré comme une survivante et retrouve sa vie, en France.
Mais évidemment rien ne sera pareil pour elle.
Pourquoi est t'elle en vie ?
Pourquoi a t'elle survécu et pas les autres ?
Qui est cette voix dans sa tête ?
Qui était avec elle sous terre ?
De nombreuses questions se posent, les réponses sont difficiles à venir.
Line se met en tête de partir de nouveau à l'autre bout de la planète, sur une île loin de tout, pour comprendre certaines choses et être enfin en paix.
Line est un personnage à lequel je ne me suis pas du tout attaché. Elle vit quelque chose de traumatisant, qui m'a touché car je n'aimerais pas me trouver à sa place.
Mais malgré tout, la personne en elle même ne m'a pas réellement plu. Je l'ai trouvé hautaine, un peu déconnectée de tout. Je comprends qu'elle soit perdue, qu'elle n'arrive pas à dire les choses à son compagnon mais je trouve sa personnalité pas assez creusée. C'est plat, c'est dommage.
Il y a des allers retours où nous découvrons le passé de Line, il y a aussi des passages avec un autre personnage.
Je me suis un peu perdue car là encore ce n'est pas assez creusé.
Quand à la fin, elle m'a laissé dubitative. Je trouve qu'il manque des éléments.
Je suis restée sur ma faim, et j'ai eu l'impression que le roman n'était pas tout à fait terminé.
Mon avis sur Insula est assez mitigé.
Je ne sais pas trop quoi en penser alors que je l'ai terminé il y a quelques jours.
Je ne regrette pas ma lecture sans que ce ne soit un coup de coeur.
Ma note : trois étoiles et demie.