Citations sur Bienvenue aux Bergeronnettes (12)

Le conseiller municipal se sentait comme Batman, marchant dans les rues de Gotham City après avoir remis le monde à l’endroit. Puis Batman se prit les pieds dans un des embouts de l’arrosage automatique et manqua s’étaler de tout son long. […] Les rires des Germinal et de leurs locataires ne suffirent pas à entacher sa résolution vengeresse. Il ferait la lumière sur la mort de Gaston. Mais il la ferait en plein jour ; cela serait moins risqué pour ses dents de devant.
- Quatre Épingles, sachez que rien n'est facile dans le mariage. C'est comme un sport pour lequel on n'aurait pas suivi l'entraînement adéquat et où on  commencerait directement par les Jeux olympiques.
Il était convaincu d'avoir raison, qu’importent Frank et sa tirade sur le sujet, mais, avant que Maggy l’admette, on aurait eu le temps d’envoyer Thomas Pesquet faire des frites sur Jupiter.
Quand on divorce d’un écrivain, qui obtient la garde des personnages ?
Si Maggy avait des idées loufoques, Martial Moustier, sexagénaire que Germain qualifiait volontiers de "fouille-merde du village", voire même de "pine d’huître" les jours de grand agacement, avait quant à lui des lubies.
Son cynisme et la vie dans ce petit village où chaque acte était en observation, disséqué, rapporté, interprété, lui avaient fait oublier qu’il existait des êtres simples et sans calcul, des personnes comme Frank qui n’aspiraient qu’à cheminer dans la vie sans se soucier du regard des autres et, surtout, sans malice.
A mesure que la jeune femme prenait de l'assurance en tant qu'autrice, elle percevait Richard différemment. Tel qu'il était. Un homme, pas une demi-dieu.
Un ventriloque, c'était un schizophrène en mal de diagnostic, qui finirait par buter tout le monde sur ordre de Chucky ou d'une Barbie (cette fille souriait en permanence, ce que Julia interprétait comme une façon de cacher sa sociopathie, s'étonnant qu'on laisse des gamins jouer avec des horreurs pareilles).
- Non vraiment pas de disputes.
- Mais alors c'est quoi votre secret ?
Frank prit un instant pour réfléchir.
Sans vouloir vous heurtez, je crois que, comme nous l'avez vous-même noté il y a quelques minutes, le terreau d'une dispute, c'est l'envie d'avoir raison. Pourquoi chercherais-je à imposer ma propre vision des choses à ma femme, alors que je suis convaincu qu'elle est beaucoup futée que moi ?
- Vous, vous m'intéressez ! s'enthousiasme Maggy en jetant un coup d'oeil vers son mari.
Commettre un meurtre quand on vous reçoit gentiment, c’était vraiment égoïste.