Critique de Mimeko

Après avoir réalisé que la campagne de Russie n'aurait pas le résultat escompté, Napoléon escorté de son Grand Écuyer Caulaincourt rejoint Paris. Durant les quinze jours que dure ce voyage En traîneau avec l'Empereur, Caulaincourt recueille les confidences de l'Empereur sur une très grande variété de sujets politiques, stratégiques, économiques, sur les affaires tant intérieures qu'extérieures.
J'ai trouvé ce témoignage assez intéressant bien que quelquefois un peu rébarbatif...la première partie relate les mouvements militaires de la campagne de Russie, beaucoup de personnages connus sont cités sous le nom des domaines dont l'empereur les a gratifiés : le Maréchal Ney n'est jamais cité mais on parle du Maréchal d'Echlingen, Davout est le prince d'Eckmuhl ce qui complique le suivi de ces entretiens qui passent souvent du coq à l'âne, selon les idées fulgurantes de l'empereur....
On peut y déceler néanmoins ce que l'on connait déjà, un grand stratège mais quelquefois obtus (il ressasse son échec en Russie) sa vision politico-économique sur l'Angleterre dont il veut museler l'expansion économique sur les océans et la volonté de régence des nations européennes en les ralliant de force à ses idées..
Un témoignage très intéressant mais pour les aficionados essentiellement.