Un beau jour, Alice tombe sur un téléphone abandonné dans un taxi. le glissant dans son sac, elle finit par l'oublier avant de retomber dessus des mois plus tard alors que sa grand-mère vient de décéder… En cherchant à retrouver son propriétaire, le petit objet va le mener sur l'île de Noirmoutier, chez Yvette, qui vient de perdre sa petite fille Célia brutalement…

Alice recherche une grand-mère après la disparition de la sienne, alors qu'Yvette est inconsolable après la perte de sa petite-fille. Seulement, l'une comme l'autre ne sont pas celles qu'elles ont perdues… Mais c'est plus fort et subtil. On alterne entre présent et souvenirs. Ceux d'Yvette, d'Alice mais aussi de Célia.

Au début, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire car j'étais parfois perdue entre les différents personnages et les temporalités. Yvette se perd dans ses souvenirs après le décès brutal de sa petite fille adorée qu'elle a élevée. Depuis, elle ne sait plus où elle se trouve dans l'espace temps. Et c'est parfois ce que j'ai ressenti aussi en tant que lectrice, car les souvenirs sont racontés sans distinction dans la mise en forme. Au final, c'était comme une immersion dans les pensées troubles d'Yvette.

Et puis, au fil des pages, je me suis attachée à ces trois femmes. Aucune n'a eu une vie facile. Bien au contraire… La rencontre entre Yvette et Alice semble être écrite, elles se font du bien et se réparent l'une l'autre. Petit à petit, je ne pouvais plus lâcher ce roman où le suspens est au rendez-vous, Alice menant l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé pour Célia. Elle a comme l'impression que le destin lui a confié une mission : découvrir qui était cette jeune fille à laquelle Yvette tenait tant et quels secrets elle cachait. J'avais moi aussi envie de savoir et je ne voulais plus quitter ces femmes…

Qu'importe leur génération, les femmes sont à l'honneur dans un décor idéal qui ajoute un plus : l'île de Noirmoutier. Une jolie histoire de partages, de pardon et de reconstruction avec un dénouement tout en émotions que j'ai beaucoup aimé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
De si beaux horizons.
Coralie Caulier.
City Éditions.
430 pages.

Une fin très émouvante ouvrant sur les perspectives évoquées par la couverture.

Une rencontre étonnante du type "il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous", entre une grand-mère en deuil de sa petite-fille qu'elle a élevée, et une petite-fille qui n'est pas la sienne, mais qui a des comptes à régler avec un père tyran domestique et une mère passive.

Une maison fantasmée, refuge au bout du bout d'une île qui m'est chère, perchée au dessus de la plage la plus confidentielle du Bois de la Chaize, la ravissante Anse Rouge.

Un entre-deux de trois mois, hors saison, dans la pénombre et l'humidité du Bois, dans les premiers frimas, entre ces deux femmes qui ne se connaissent pas mais qui ont tant en commun. Et tant à s'apporter.

Des personnages secondaires bien vivants, bien campés, qui font contraste, et tentent de "renvoyer du réel" à ce duo hors temps.

La présence fantomatique de l'absente, que la violence de la faucheuse a laissée sans repos, jusqu'à ce que la narratrice s'empare de l'objet qu'elle a laissée derrière elle, et décide de renouer les fils d'une conversation à jamais interrompue.

Une belle invitation au voyage, immobile en apparence, qui permet de changer de vie, tel un passage de relais.
J'avais bien hâte de découvrir le nouveau roman de @coralie_caulier d'autant plus qu'il se passe à Noirmoutier que je connais bien.

L'histoire est découpée en plusieurs parties. La première est un peu la mise en place et je l'ai trouvée longue avec peu de dialogues. Mais à partir de la seconde partie, j'ai été davantage prise dans l'histoire et j'avais hâte d'en savoir plus car on sent qu'il y a des secrets.

Le fait que je connaisse certains lieux était rigolo même si ça ne reste que le cadre de l'histoire.

J'ai passé bon moment lecture, livre parfait pour l'été 🥰
En trouvant ce téléphone portable sur la banquette d'un taxi dans lequel elle était montée, Alice ne se doutait pas un seul instant qu'il changerait sa vie. Après l'avoir oublié durant des mois au fond de son sac, elle décide un jour de le rendre à son propriétaire qu'elle a réussi à identifier. Ce dernier ou plutôt cette dernière se trouverait sur l'île de Noirmoutier ... Lorsqu'elle arrive sur place, Yvette, une vieille dame habitant une jolie maison aux volets prune lui apprend qu'il appartenait à sa petite-fille Célia, récemment décédée. Alice ayant elle-même perdu un proche (sa grand-mère) récemment ne peut que compatir et c'est ainsi que les deux femmes vont se lier d'une amitié improbable. Tandis que chacune se confie à l'autre, Yvette, surnommée MamYvette, se met à confondre Alice et Célia. D'abord gênée par la situation et ne voulant surtout pas prendre la place de Célia, Alice finit pourtant par rentrer dans son jeu et se dit qu'il n'y a pas de mal à ce que l'une voit en l'autre l'être cher perdu pour avancer et aller de l'avant. Tandis que les secrets refont surface, le chagrin pourrait bien s'estomper vers des horizons plus heureux ...

Je vous laisserai lire le roman pour découvrir de quels possibles horizons il s'agit pour chacune des deux mais je peux vous dire que leurs histoires respectives et celle de Célia sont bouleversantes. J'ai été très émue par cette rencontre qui est de celles qui semblent écrites, qui doivent se faire parce qu'elles vont chambouler (en bien) les protagonistes. Je craignais au début que l'on parte sur la voie dangereuse de l'usurpation d'identité et d'une certaine manière de la manipulation de personne âgée fragile, mais je vous rassure il n'en est rien. Ce duo est terriblement touchant et le fait que l'une voit en l'autre un être cher qui lui manque permet cette symbolique de l'au-revoir qui n'avait jusque-là pas été permis. Rien que pour cela je trouve l'histoire belle ! Et puis rajoutez des secrets de famille, une belle leçon de vie sur le temps qui passe et le poids des regrets qui empêchent de voir les beaux horizons que la vie sait parfois offrir à qui veut bien les voir et vous obtenez ce récit dépaysant qui colle à merveille à cette période de fin d'été (en tout cas les couleurs sur la couverture s'y prêtent je trouve). L'autrice a une manière bien à elle d'alterner passé et présent et de présenter la psychologie des personnages peu importe la thématique du roman donc je me réjouis d'avance de lire le prochain 😃