Sud Ouest (25/03/2022)
4.21/5   31 notes
Pernille vit à mille à l'heure. Ou plutôt, Pernille survit à mille à l'heure. L'annonce loufoque d'une mort prochaine va tout faire basculer. Comme si, paradoxalement, la prise de conscience de sa finitude lui permettait enfin d'exister... Et vous, que feriez vous s'il ne vous restait qu'un mois sur cette Terre? Un programme herculéen!
En bonus: 12 travaux de sophrologie
Que lire après Les 12 travaux mythiquement merveilleux de PernilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelques mois j'avais été contactée par la charmante Coralie Caulier pour l'envoi de son livre en service presse, les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille .

Mes plannings de lecture trop chargés m'avaient fait mettre de côté cette réception… mais comme je crois au destin, c'était écrit que j'allais découvrir ce livre juste cette année, moi qui suis au début d'une envie de changement et de remise en question… c'était littéralement le bon moment !

Quel coup de coeur que cette lecture !

Faisons la connaissance de Pernille, un top-model qui oublie sa vie et son entourage pour se consacrer corps et âme à son métier si exigeant.
Elle ne mange presque pas, ignore complètement son entourage jusqu'à négliger sa famille, son mari et elle-même. Ce rythme effréné et ses privations la rendent irascible, parfois hautaine et presque détestable…

C'est alors qu'elle croise la route d'une vieille dame énigmatique, qui l'effraie complètement : elle a un mois pour valider « les 12 travaux » ou elle mourra.
D'abord sonnée, cette rencontre et surtout cette quête des « 12 travaux » seront pour Pernille l'occasion de se remettre en question, et de repenser complètement sa vie : de se reconnecter à elle-même.

Rencontrons également Myrtille, qui tente de profiter de ce que la vie lui apporte encore en maison de retraite.
Bienveillance faite femme, elle apporte bonne humeur et écoute à ceux qui l'entourent : Elodie, son aide-soignante, et les autres pensionnaires. Elle incarne la grand-mère qu'on rêve tous d'avoir .

J'ai absolument adoré voir la vie de tous les personnages s'entrecroiser, les connections se faire et tous ces messages d'espoir et de bonheur.

S'il est un roman qui doit être qualifié de feel-good, c'est définitivement cette pépite de Coralie Caulier. Pour avoir eu la chance d'échanger un peu avec elle, je peux vous affirmer qu'elle dégage la même impression de bienveillance et de bonne humeur que son roman.

C'était vraiment le bon moment pour moi de lire ce magnifique livre et je vous le recommande de tout mon coeur
Pernille, icône dans le milieu du mannequinat, se retrouve chamboulée, le jour où une vieille dame lui prédit sa mort. Sauf si celle-ci accomplit les 12 travaux.

Une mauvaise blague ? Seulement, cette vieille dame connaissait le secret que Pernille a toujours cherché à cacher.

Elle en est sûre, elle va mourir.

Pourtant, Pernille décide de voir les choses autrement, et finalement, cette annonce va la changer plus qu'elle ne l'aurait cru.

Avis :

« Que feriez-vous s'il ne vous restait qu'un mois sur cette terre ? » c'est la question avec laquelle Coralie nous interpelle dans ce roman.

Si au début, on s'imagine vivre les derniers instants de Pernille, on est loin de s'imaginer le voyage que nous allons faire. En effet, je ressors de cette lecture complètement différente.

Durant tout le chemin parcouru par Pernille, j'ai eu la sensation de moi-même me découvrir. Chaque question que Pernille se posait, j'en ressentais l'écho en moi. C'est dans une infinie douceur et une grande ténacité que Coralie nous plonge dans un voyage intérieur, qui nous accompagne et nous recentre en nous.

J'ai d'ailleurs adoré le personnage de Pernille, car j'ai le sentiment qu'on se retrouve tous à des degrés différents chez elle. Elle vit à 100 à l'heure, elle ne voit que son travail, son confort, et elle oublie le reste. Elle qui habite la capitale n'apprécie même plus ce qui l'a fait aimer son quartier. Elle ne connaît pas ses voisins, et ne les reconnaîtrait même pas dans la rue. Est-elle fière de la personne qu'elle est devenue ? Est-elle réellement heureuse ? Et Alex, son mari, qu'elle a au fil du temps délaissé à courir après les podiums, à travers le monde. À bientôt la trentaine, elle qui a donné son corps et sa vie à son travail, ne se reconnaît plus. Elle a oublié la simplicité et le bonheur qu'est de vivre, à l'instant présent. Apprécier le monde qui nous entoure, les gens qu'on aime et qui nous aiment en retour. Oublier qu'à petite échelle, nous pouvons véhiculer et propager un message d'amour, de solidarité, d'altruisme…

Pour Pernille, le déclic d'une annonce a suffi pour ébranler toute sa vie et toutes ses certitudes.

Pendant un mois, elle nous emmène avec elle entre Paris et Aix les bains, dans un grand chemin de remise en question. Entre la découverte progressive de la sophrologie et le déroulement de sa vie, elle va vivre un voyage mythiquement merveilleux, dans lequel elle sera accompagnée de Myrtille, Élodie, Léo et Max, qui sont l'exemple même de la bienveillance et de l'amour.

Les petits plus du roman sont que l'on retrouve à la fin du roman, les 12 travaux sophro et les exercices pour nous aider.
Mais aussi les merveilleuses citations avant chaque chapitre qui m'ont assurément fait sourire.

Conclusion :

Amateur ou non de sophrologie, ce roman est à lire au moins une fois dans sa vie. Véritable instrument de changement et d'apaisement, mais aussi avec la beauté des mots choisis avec minutie, douceur et délicatesse par Coralie, ce roman va vous faire voyager, vous aussi à la découverte de votre corps, de votre coeur et de votre esprit. Comme Pernille, accomplissez vos douze travaux !
Pernille a une vie de rêve, en tout cas c'est ce qui ressort des magazines dont elle fait régulièrement la couverture. Mannequin adulée dans le milieu de la mode, elle a su se faire sa place et imposer sa silhouette de rêve sur les podiums des plus grands couturiers. Mais à force de ne se préoccuper que d'elle, Pernille s'éloigne progressivement de ses proches et rentre dans une spirale infernale dans laquelle son rythme de vie à mille à l'heure ne cesse de l'emporter aux quatre coins de la planète, perchée sur ses talons hauts. Mais un jour elle va faire une rencontre inattendue et se voir annoncer une tragique nouvelle : elle va mourir dans trente jours. Comment cela peut-il être possible alors qu'elle a encore tant de choses à vivre dans sa carrière ? S'agit-il d'une mauvaise blague ? Si elle veut espérer s'en sortir Pernille va devoir réaliser douze travaux mythiques dont elle n'a jamais entendu parler pour apprendre à vivre enfin pleinement sa vie !

Je n'en dis volontairement pas plus sur cette belle brique de plus de 500 pages qu'on ne voit absolument pas passer car je préfère que vous découvriez par vous-même cette "drôle" d'histoire. le thème n'est de prime abord pas très joyeux puisqu'on parle de mort, mais l'autrice réussit à y glisser une note d'humour bienvenue et pas du tout déplacée pour alléger l'annonce que reçoit Pernille et surtout pour dédramatiser la situation que l'on pourrait imaginer d'une certaine manière quand on n'a pas encore lu le roman (mais là encore je ne peux rien dire). Tout du long on se demande si elle va réussir à réaliser ces douze travaux, sous quelle forme ils vont se matérialiser et surtout on attend de voir si Pernille est effectivement prête à changer de personnalité sur le long terme ou juste pendant trente jours. Car Pernille n'est pas ce qu'on peut appeler un personnage très aimable, du moins au début. Elle parle mal aux gens, se prend pour une star et n'a que sa petite personne à gérer. Mais au fur et à mesure des péripéties qu'elle va vivre on s'attache à elle et on découvre une autre personne qui se cache derrière une carapace de protection et cela fait vraiment plaisir de la voir autrement. J'ai apprécié les conseils de sophrologie, bienveillants et pas du tout moralisateurs, glissés tout au long du récit ainsi que les travaux pour nous lecteurs tout à la fin (on a même quelques pages lignes pour écrire nos ressentis suite à la lecture et aux exercices). Et parce qu'il n'y a pas que Pernille dans ce roman on découvre aussi une galerie de personnages attachants dont tous ont un lien qu'on découvre évidemment au fur et à mesure. Si le lâcher prise, l'impression de toujours manquer de temps ou que la vie passe trop vite de manière générale sont des thématiques qui vous parlent je vous conseillerais de foncer en librairie découvrir Pernille 🙂

Les Editions Sud Ouest ont eu la magnifique idée de créer une nouvelle collection: la collection Feel SO Good! Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille de Coralie Caulier est leur premier roman dans cette collection et le premier roman de Coralie Caulier également!

Quelle belle idée que de créer cette collection!
Quelle belle idée que d'éditer ce premier roman de Coralie Caulier!

Je vous avoue que j'aime les romans feelgood panachés de ci de là de conseils de développement personnel.
Ces romans qui nous offrent une forme de bien-être tout en nous faisant réfléchir. Il arrive cependant que, parfois, le développement personnel prenne trop le pas sur l'histoire et qu'alors, je ne plonge pas totalement dans l'intrigue romaneque, que je m'en détache malheureusement.

Et bien, pour les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille, pari réussi! Quel beau cocktail que ce roman!

Coralie Caulier a eu le don d'allier une magnifique histoire, une héroïne que l'on a envie de suivre avec plaisir dans sa reconstruction personnelle, à des conseils de sophrologie amenés avec finesse dans le développement de l'histoire de ses personnages.

Je crois que c'est le premier roman "feelgood/sophrologie" que je lis avec un tel bonheur, en appréciant pleinement l'intrigue et en ne "m'ennuyant" pas lorsque les astuces de développement personnel ou conseils de sophrologie pointent le bout du nez! Chapeau bas pour ce savant dosage à Coralie Caulier!

L'histoire de Pernille, c'est un peu celle que nous sommes tous amenés un jour ou l'autre à vivre, à des degrés divers, engoncés que nous sommes dans le tourbillon de nos vies. Nous ne vivons plus, nous survivons à mille à l'heure sans vraiment profiter de l'instant. Sans profiter de nos vies.
Pernille est dans ce cas, toute à sa carrière, à l'apparence, elle fait tout dans l'urgence.
Jusqu'à ce qu'elle fasse une rencontre inattendue dans la rue, une prédiction un peu fantaisiste, certes, mais qui produit un déclic salvateur dans l'esprit de Pernille.
Il suffit parfois de peu pour changer dans la bonne direction.
Juste de la bonne impulsion.
Pernille va apprendre à comprendre, ressentir et exprimer ses maux.
Elle va apprendre à se libérer du négatif qui l'empêche d'avancer.
Pernille va faire un nettoyage intérieur de son corps, son coeur et son cerveau, les "3 C".
Comment?
Je vous laisse découvrir ses 12 travaux d'Hercule! Il ne faut pas dénaturer cette belle histoire en dévoilant ses secrets...
Sachez que l'humanité y a une grande part, la famille, l'amitié, l'amour, la nature, le don de soi, l'écoute, l'acceptation, le courage de repenser totalement sa vie.

C'est une très belle histoire où l'on s'attache de suite à l'héroïne principale, Pernille, mais également à tous les personnages secondaires de sa vie: ses amies, les nouvelles rencontres qu'elle va faire, sa famille, son mari, le jeune Léo, son grand-père libraire,...

C'est une histoire qui fait du bien à l'âme, au corps et au coeur.
C'est une histoire qui nous donne envie de réfléchir au sens que l'on désire donner à notre vie. Au temps que l'on laisse passer sans s'en rendre compte. A ce qui compte vraiment.

C'est un roman positif, optimiste mais également profond et rempli d'émotion !
Vous l'aurez compris, c'est un roman que j'ai aimé ! 🙏💖

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Coup de coeur
Un roman lumineux, résolument optimiste, bienveillant, saupoudré de développement personnel, plus précisément de sophrologie, savamment assaisonné d'une bonne dose de bonne humeur et d'humour. Un roman qu'il est très très plaisant de lire et qui fait réfléchir sur notre vie, le sens qu'on souhaite lui donner, sur nos priorités, nos rêves, qui nous sommes vraiment et ce que nous voulons laisser. J'ai adoré accompagner Pernille sur son chemin chaotique vers l'amour et le respect d'elle-même. Arrêter de courir tout le temps, prendre le temps de regarder, de vivre. Inspirer, expirer. Reconnecter les 3 C, cerveau, coeur, corps. S'écouter, enfin, vraiment.
J'ai trouvé ce roman vivifiant, inspirant. J'ai ADORÉ !
En bonus : 12 exercices de sophrologie à découvrir en fin d'ouvrage.
Si vous aimez les romans feel good et le développement personnel, je vous invite chaudement à lire ce merveilleux roman et à suivre Coralie sur son compte Instagram, elle y propose notamment, chaque lundi matin, un INSTAnt Sophro.

Vous allez laisser venir à vous cette phrase : « Je suis capable et valable à chaque instant. » Accueillez cette phrase et répétez-la dans votre tête. Plus vous vous la répétez et plus elle résonne en vous, dans votre tête et dans votre corps. Pour que cette phrase devienne comme une clef, un sésame qui ouvrira la porte sur toutes les sensations positives de confiance et d'estime que vous avez activées aujourd'hui, vous allez inspirer profondément, bloquer votre respiration et inscrire cette phrase dans votre tête. Puis soufflez doucement par la bouche pour diffuser ces mots dans tout votre corps et les ancrer profondément, durablement. Chaque fois que vous vous la répéterez, cette phrase-clef réactivera instantanément les sensations de confiance et d'estime que vous êtes allés retrouver pendant cette séance. Rappelez-vous : à chaque instant, vous êtes « capable et valable » de tout, pour tout.
CHASSER LE SUPERFLU. Chasser le superflu, ok... mais qu'est ce qui est superflu et qu'est ce qui ne l'est pas? Vaste question! Il faut entendre par superflu tout ce qui nous empêche de revenir à l'essence même des choses. Ce qui est créé par notre mental, en somme. Et plus personnellement, tout ce qui n'est pas bon pour nous, ou ce qui nous semble bon mais perturbe en réalité notre équilibre, est également superflu et entraîne des tensions.
Ces tensions s'expriment en hyperstress, en ruminations, en cogitations, en vagues émotives et/ou négatives qui se répercutent sur le corps par ce mental qui ne cesse d'interpréter, d'analyser, de rationaliser. Alors, le corps se met à parler, à crier même parfois pour se faire entendre et plus on l'ignore, plus il crie fort.
Il faut donc se reconnecter à lui et reconnaître les pressions, les fausses croyances, les peurs et les colères pour ce qu'elles sont afin de pouvoir revenir à l'essentiel dans l'apaisement.
En opérant cette réduction nécessaire, vous vous sentirez tout de suite mieux, c'est promis!
Les gens passent leur temps à se juger entre eux. Pas de manière constructive et intelligente, non, de façon
dépréciative. Ils commencent par eux-mêmes, se dévalorisent en permanence, se comparent. L'autocritique est érigée en sport national, comme si des milliers d'oiseaux-juges venaient constamment picorer le cerveau pour l'appauvrir et le tuer de désespoir. Et quand l'autojugement devient insupportable, quand l'esprit ne parvient plus à supporter ce dénigrement de soi, il se reporte sur autrui. Pour qu'il puisse se dire que finalement, il n'est pas si mal que ça, pour se rassurer et se faire un peu de bien. Il devient un loup pour les autres.
- Et toi, tu devrais te concentrer sur tes émotions!
- Comment ca?
- Tu ne les écoutes pas.
- Je ne suis pas d'accord, j'ai appris et j'y travaille. Je les écoute, maintenant. Avant, je ne faisais, au mieux, que les entendre.
- Je me suis peut-être mal exprimé. Tu les écoutes, mais tu leur laisses tout le pouvoir. Les écouter n'est pas synonyme de les vivre avec violence, en te soumettant à leur intensité. Tu dois apprendre à les gérer positivement. Je ne te parle pas de les brimer, de les mettre sous contrôle; plutôt de les accueillir avec plus de sérénité, même celles qui sont intenses.
On grille tellement d'énergie pour des choses inutiles qu'il ne nous en reste jamais assez pour l'essentiel. Nous sommes une société de fatigués mais parce que nous utilisons notre quota d'énergie dans du négatif, qui en consomme deux fois plus que le positif. Et comme l'énergie n'est pas illimitée, nous sommes à court de carburant pour ce qui est bon pour nous.