Citations sur Urgence sanitaire (12)

Dans l'inconscient collectif, l'épidémie réveille une peur de l'autre, et celui qui est censé avoir fait entrer l'épidémie dans nos murs est rejeté. Ici, c'est surtout la communauté asiatique qui a trinqué, ce qui contraste avec les pratiques médiévales où il s'agissait plutôt des juifs - qui n'ont pas été épargnés pour autant. Les moeurs ont changé : ce sont les réseaux sociaux qui mènent la danse, avec une augmentation de 900% des propos racistes à l'égard de la communauté asiatique.
Enfin, les jeunes ont dû se freiner dans leur envie de se réunir, de faire la fête, culpabilisés par les autorités et par beaucoup de médecins. Brandir le spectre de la contamination de leurs parents, voire de leurs grand-parents qui eux, ont plus de risque de faire une forme grave, et même d'en mourir, constitue un fardeau dont le poids peut être difficile à supporter.

Autres livres de Éric Caumes (1) Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
    Honoré de Balzac

Créer un quiz sur ce livre