Critique de PGilly

Il a son franc-parler, une qualité que le président Macron l'encourage à garder au terme d'une réunion où il ronge son frein, le 5 mars 2020. le but est de dresser un état des lieux de la recherche, non d'enrayer l'épidémie, déjà considérée comme "inarrêtable et inexorable."
Le professeur Éric Caumes a de l'expérience. Il dirige le service des maladies infectieuses de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, un des deux seuls établissements habilités à accueillir les malades adultes atteints d'une infection émergente hautement contagieuse.
Depuis 1989, son service a vécu les épidémies successives des quatre dernières décennies, du sida à la grippe A/H1N1 en passant par les deux coronavirus précédents que sont le MERS et le SARS.
L'homme est donc compétent, en plus d'appeler un chat un chat et de veiller à son indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques et du pouvoir politique. Il a délaissé les plateaux télé parce qu'il y perdait son temps alors qu'il a été le premier à avoir été sollicité dès janvier. Déjà, il prédisait le pire. Il ne croit pas du tout à la production d'un vaccin.

J'ai lu une information claire sur le virus. Cet agent infectieux est redoutable parce qu'il se transmet avant l'apparition des symptômes (souvent bénins) dans près de la moitié des cas. J'ai compris que le Covid court partout et que les autorités courent derrière, faute d'avoir tiré les leçons des épidémies précédentes, cantonnées, il est vrai, géographiquement. L'auteur regrette le manque de rapidité et de réactivité en France ; il salue le savoir-faire des Asiatiques, champions du dépistage, du traçage et de l'isolement. L'auto-isolement des cas, l'isolement de la maisonnée et le traçage des contacts réduisent l'épidémie de 64%.
L'infectiologue recommande de tout axer sur la prévention, associant meures individuelles et collectives, ainsi que le triptyque tester-tracer-isoler pour les cas et les contacts. Cela implique évidemment de refinancer une politique de la santé digne de ce nom. L'auteur demeure vigilant après les 20 milliards promis au Ségur de la santé.

Le spécialiste plaide aussi pour le monde des loisirs. Il raconte sa visite en Belgique à L'Intime festival de Namur et au Grand Prix F1 de Spa-Francorchamps, deux événements drainant des centaines de personnes au salon littéraire, voire deux mille personnes sur le circuit. Des événements rendus possibles grâce à un protocole sanitaire strict bien respecté.
La vie doit reprendre, dit-il, vie religieuse, culturelle et sportive, en appliquant avec discernement la règle de limitation des spectateurs. le risque est moins dans les stades qu'au café ou au resto après le match.
Un ouvrage limpide, instructif, critique et constructif.
Parmi tous les écrits sur l'épidémie et ses à-côtés, je recommande vivement l'Urgence sanitaire, acquis après avoir vu et écouté Éric Caumes hier à l'excellente émission de France 5, C dans l'air.