Robert Laffont (15/10/2020)
" La gravité d'une épidémie, et le Covid n'y échappe pas, n'est pas seulement liée à la maladie mais à l'état de la société et des hommes. À ce titre, l'épidémie de Covid survient en France au mauvais moment, prenant tout le monde par surprise alors qu'elle avait débuté trois mois auparavant à Wuhan, en Chine. Elle est le révélateur de l'état de paupérisation de notre système de santé, notamment en matière de prévention, et de l'aveuglement des hommes de pouvoir, ge... >Voir plus
Que lire après Urgence sanitaireVoir plus
Il a son franc-parler, une qualité que le président Macron l'encourage à garder au terme d'une réunion où il ronge son frein, le 5 mars 2020. le but est de dresser un état des lieux de la recherche, non d'enrayer l'épidémie, déjà considérée comme "inarrêtable et inexorable."
Le professeur Éric Caumes a de l'expérience. Il dirige le service des maladies infectieuses de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, un des deux seuls établissements habilités à accueillir les malades adultes atteints d'une infection émergente hautement contagieuse.
Depuis 1989, son service a vécu les épidémies successives des quatre dernières décennies, du sida à la grippe A/H1N1 en passant par les deux coronavirus précédents que sont le MERS et le SARS.
L'homme est donc compétent, en plus d'appeler un chat un chat et de veiller à son indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques et du pouvoir politique. Il a délaissé les plateaux télé parce qu'il y perdait son temps alors qu'il a été le premier à avoir été sollicité dès janvier. Déjà, il prédisait le pire. Il ne croit pas du tout à la production d'un vaccin.

J'ai lu une information claire sur le virus. Cet agent infectieux est redoutable parce qu'il se transmet avant l'apparition des symptômes (souvent bénins) dans près de la moitié des cas. J'ai compris que le Covid court partout et que les autorités courent derrière, faute d'avoir tiré les leçons des épidémies précédentes, cantonnées, il est vrai, géographiquement. L'auteur regrette le manque de rapidité et de réactivité en France ; il salue le savoir-faire des Asiatiques, champions du dépistage, du traçage et de l'isolement. L'auto-isolement des cas, l'isolement de la maisonnée et le traçage des contacts réduisent l'épidémie de 64%.
L'infectiologue recommande de tout axer sur la prévention, associant meures individuelles et collectives, ainsi que le triptyque tester-tracer-isoler pour les cas et les contacts. Cela implique évidemment de refinancer une politique de la santé digne de ce nom. L'auteur demeure vigilant après les 20 milliards promis au Ségur de la santé.

Le spécialiste plaide aussi pour le monde des loisirs. Il raconte sa visite en Belgique à L'Intime festival de Namur et au Grand Prix F1 de Spa-Francorchamps, deux événements drainant des centaines de personnes au salon littéraire, voire deux mille personnes sur le circuit. Des événements rendus possibles grâce à un protocole sanitaire strict bien respecté.
La vie doit reprendre, dit-il, vie religieuse, culturelle et sportive, en appliquant avec discernement la règle de limitation des spectateurs. le risque est moins dans les stades qu'au café ou au resto après le match.
Un ouvrage limpide, instructif, critique et constructif.
Parmi tous les écrits sur l'épidémie et ses à-côtés, je recommande vivement l'Urgence sanitaire, acquis après avoir vu et écouté Éric Caumes hier à l'excellente émission de France 5, C dans l'air.
Chronique d'un désastre, ce livre retrace de manière très détaillée et minutieuse tous les éléments médiatico sanitaire importants de cet épisode DE covid 19 jusqu'en août 2020.Un style clair et concis, facile à lire. Et qui donne beaucoup d'informations pas forcément très relayées ou connues.

Eric Caumes n'est assurément pas un rassuriste mais pas non plus un alarmiste fou. Cette position "centriste'' est assez agréable, encore qu'il n'hésite pas à cliver et qu'il semble ne pas porter dans son coeur le président du conseil scientifique...Dans cette crise sanitaire, le vulgum pecus a eu tout le loisir de constater à quel point les grands professeurs, les cadors de la discipline ont tous un avis différent et on aussi et surtout un égo surdimensionné, pas à la hauteur des résultats, du moins en France. le professeur Caumes à ses opinions qu'ils exposent sans langue de bois, mais sans prendre de haut qui que ce soit et c'est tout à son honneur.

Bien sûr, ce genre d'ouvrage se périme vite et certaines infos qu'il contient sont déjà caduc. à Lire vite donc

Le fait de prononcer le mot "guerre" n'est pas anodin et renvoie à l'introduction d'une législation d'exception : la suspension de l'état de droit et son remplacement par un état d'urgence sanitaire qui allait courir jusqu'à mi-juillet. Il fallait donner un cadre légal à la suppression de beaucoup de libertés, du fait du confinement : celle d'aller et venir, de se réunir, de se rendre sur son lieu de travail, d'entreprendre... L'état d'urgence sanitaire est voté précipitamment le 23 mars 2020. Certains parlent de "dictature sanitaire". Sans aller jusque-là, il est peu contestable que les libertés individuelles ont été sacrifiées sur l'autel de la santé!
Nous allons devoir coexister avec ce virus. Mais celui-ci doit d'ores et déjà nous interroger sur notre mode de vie. Il est nécessaire d'y réfléchir car le principal risque que nous courons est, en fait, la survenue d'une nouvelle épidémie alors que nous sommes loin d'en avoir fini avec celle-ci. Car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il faut donc écouter son message et réfléchir à un autre mode de développement plus social, plus solidaire, et plus écologique, si c'est possible.
Comme voyageur et spécialiste de médecine des voyages, je m'interroge sur la place de l'avion dans notre économie et dans notre vie quotidienne. Une fois constaté qu'il s'agit d'une maladie du voyage, transportée par les voyageurs, il faut réfléchir à diminuer les voyages aériens. Ceux-ci concourent à la pollution, au réchauffement climatique, sont le véhicule d'un tourisme de masse, autant de vecteurs de la destruction d'un environnement qui pourra de moins en moins laisser une place à tout le monde si l'on continue comme ça.
C'est la destruction accélérée des habitats des animaux, et principalement de la forêt, qui explique notre vulnérabilité croissante aux agents infectieux qu'ils hébergent naturellement. L'urbanisation anarchique et l'industrialisation croissante entraînent la déforestation qui met de plus en plus en contact des animaux sauvages et des hommes. Les agents infectieux passent ainsi de l'animal à l'homme ; ils deviennent pathogènes et responsables de pandémies du fait de l'absence de toute immunité.
L'urbanisation anarchique et l'industrialisation croissante entraînent la déforestation qui met de plus en plus en contact des animaux sauvages et des hommes. Les agents infectieux passent ainsi de l'animal à l'homme ; ils deviennent pathogènes et responsables de pandémies du fait de l'absence de toute immunité. Lorsqu'on abat les forêts, les animaux se rapprochent de l'habitat de l'homme, et les contacts deviennent très fréquents.